logo

Éducation : les ABCD de l'égalité relégués aux oubliettes ?

Les ABCD de l'égalité ne devraient pas être généralisés à la rentrée prochaine, selon plusieurs médias français. Ce projet proposé pour lutter contre les inégalités entre filles et garçons est dans le collimateur de mouvements d'extrême droite.

Dans les jours qui viennent, le ministre de l'Éducation nationale Benoît Hamon doit faire des annonces sur le devenir des ABCD de l'égalité. Cette expérimentation mise en place dans des établissements scolaires pour lutter contre les stéréotypes filles-garçons, et par ricochet sur les questions liées à l'orientation sexuelle, est attaquée par des mouvements d'extrême droite et les opposants au mariage homosexuel, la Manif pour tous, notamment.

Face au tollé provoqué par ces mouvements, le gouvernement aurait tout bonnement  renoncé à ce projet controversé, croient savoir "l'Express" et d'autres médias français. L'expérience des ABCD de l'égalité ne serait donc pas généralisée à la rentrée prochaine.

Mais si le ministre relègue les ABCD aux oubliettes, il n'entend pour autant pas renoncer à la promotion de l'égalité filles-garçons. "On ne va pas s'attacher à l'enveloppe", assure une source au ministère de l'Éducation citée par "l'Express". Car Benoît Hamon tire un "bilan globalement positif" des ABCD, et vise donc désormais un objectif "plus ambitieux" en intégrant le principe de l'égalité filles-garçons directement dans les programmes des élèves.

Il faut "enraciner la culture de l'égalité filles-garçons", a ainsi expliqué le ministre lors d'un entretien à France Culture mercredi 25 juin. "L'égalité filles-garçons ça s'apprend, ça doit figurer demain dans le socle", a-t-il préconisé, insistant sur sa volonté "d'apaiser". Et de conclure : "Je veux qu'on arrête d'emmener dasn l'école le débat des adultes".