logo

Presse française, Mercredi 11 juin 2014. Au menu de cette revue de presse, une journée noire dans les transports, qui relance le débat sur la capacité de la France à se réformer, un quatuor à la tête de l’UMP, et un festival judiciaire.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
A la Une de la presse française, ce matin, une journée noire dans les transports: à la grève des trains, s’ajoute aujourd’hui celle des taxis.
«Quelle galère!» pour les usagers, compatit le Parisien, qui explique que les cheminots dénoncent la réforme ferroviaire. Les syndicats craignent que l’Etat ne prépare le démembrement de la SNCF. «Le train de la réforme ne passe pas» écrit le Parisien: «Il y a décidément bien des boulons à resserrer à la SNCF».
«Massivement en grève, les cheminots au secours du transport ferroviaire», titre l’Humanité, qui évoque «une grève de salut public», pour défendre un service public de qualité et la sécurité des voyageurs.
Grève à la SNCF, mouvement des taxis et protestation des intermittents: la Croix se demande si le pays n’est pas tout simplement «irréformable». D’après le journal, la France est «face à ses blocages». «On peut invoquer un tempérament national attaché à la stabilité des choses», mais la Croix met surtout en cause «la faiblesse des instances de médiation».
Usines à gaz, asphyxie, corporatisme - des mots qu’on retrouve du côté de l’Opinion, qui revient sur la présentation, hier, du rapport sur le «compte pénibilité» pour les retraites. Le journal évoque un «retour» des régimes spéciaux.
C’est dans ce contexte tendu que le gouvernement entame un marathon parlementaire crucial. Trois textes vont être débattus, sur le collectif budgétaire, le financement de la Sécurité sociale et la réforme territoriale. Ces textes divisent la majorité et mettent «Manuel Valls sous pression», selon le Figaro.
Le site du Figaro rapporte cette info de l’Express: Faouzi Lamdaoui, un très proche de Hollande chargé des questions d'égalité et de diversité à l'Élysée, devrait être entendu dans le cadre d'une enquête pour «recel d'abus de biens sociaux» et «fraude fiscale».
Du côté de l’UMP, et d’après le Figaro, le bureau politique a validé un quatuor: l’intérim est confié au trio Juppé/Fillon et Raffarin, plus un secrétaire général, Luc Chatel - une requête de Nicolas Sarkozy. C’est donc un bon point pour lui.
Restent les affaires. D’après Libération, Eric Cesari, proche de l’ex-président, aurait signé les devis des fausses factures Bygmalion.
Le Parisien révèle quant à lui le possible renvoi de Claude Guéant, également très proche de Nicolas Sarkozy, en correctionnelle, pour détournement de fonds publics dans l’affaire des primes de police.
Je vous propose, pour terminer, de jeter un cil à l’Equipe. Le coup d’envoi de la Coupe du monde de foot, c’est demain: «Le Brésil retient son souffle», titre le journal.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.