Au sommaire de cette édition : les contestations au Brésil se multiplient à l'approche de la coupe du monde ; la Toile mexicaine se mobilise contre le harcèlement à l'école ; et un époustouflant tour en montagne russes à 360°.
BRESIL : LE MOUVEMENT ANTI-MONDIAL S'INTENSIFIE
De violents heurts ont opposé vendredi dernier à Sao Paulo les forces de police à des employés du métro de la ville. À l’origine de ces tensions, la grève que poursuivent depuis jeudi les salariés des transports en commun pour obtenir une revalorisation salariale. Une grève qui si elle se prolonge risquerait de fortement perturber le déroulement de la Coupe du monde, un évènement qui suscite une vague de contestation sur les réseaux sociaux.
Ils sont en effet nombreux sur la Toile à se servir du hashtag « Je ne vais pas au Brésil parce que » pour exprimer leur désapprobation envers la tenue de cette compétition qui, selon les Internautes, devrait augmenter les inégalités. Des utilisateurs du Web qui s’insurgent également contre la répression que subissent depuis des mois les manifestants anti-Mondial et qui rappellent les allégations de corruption qui pèsent sur l’événement.
Un sentiment d’injustice qui s’affiche aussi bien sur la Toile que sur les murs des grandes villes brésiliennes, comme en témoignent ces fresques murales. Parmi celles-ci, un cliché mettant en scène un enfant en larmes avec ballon de football dans son assiette. Un dessin qui a rencontré un franc succès sur la toile et qui dénonce les milliards d’euros dépensés par le gouvernement brésilien pour le Mondial au détriment de la population.
Des signes de protestation qui reflètent le sentiment d’une majorité des Brésiliens. En effet, selon une récente étude, ils sont 61% à considérer qu’accueillir la coupe était une mauvaise idée pointant notamment les dépenses liées au Mondial. Des montants qui selon eux auraient pu être attribués à la santé, l’éducation ou les transports publics.
MEXIQUE : CAMPAGNE CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
« Stop au harcèlement à l’école. » Voici le slogan repris par de nombreuses célébrités mexicaines réunies dans cette vidéo. Un spot de sensibilisation qui s’inscrit dans le cadre d’une campagne en ligne lancée par le collectif citoyen « Basta Mexico ». Objectif : dénoncer les agressions trop régulièrement subies par les écoliers mexicains.
Des personnalités qui pour dénoncer ces violences ont également publié des dizaines de selfies sur les réseaux sociaux. Des clichés où elles se mettent en scène accompagnées d’une pancarte où figurent les mots-clés #ElBullyingNoEsUnJuego, « le harcèlement n’est pas un jeu » en français. Une initiative qui a trouvé un très large écho sur la Toile puisque de nombreux internautes ont imité le geste effectué par les stars. Des utilisateurs du web qui appellent à une prise de conscience collective du problème de l’intimidation à l’école. Une cause qui, selon eux, devrait préoccuper l’ensemble des citoyens.
Une mobilisation sur les réseaux sociaux qui fait suite à la mort tragique le mois dernier d’Hector Ramirez, un enfant mexicain de douze ans décédé après avoir été roué de coups par ses camarades de classe. Un fait divers qui a provoqué une vive polémique dans le pays suite aux déclarations des parents du jeune garçon qui ont publiquement accusé le corps enseignant de ne pas avoir agi pour mettre un terme au harcèlement quotidien dont leur fils était victime.
Le harcèlement à l'école, un phénomène qui toucherait 60 % des écoliers au Mexique d'après ce document du journal Le « Milenio ». Un chiffre inquiétant qui a poussé le ministère de l’Education du pays à mettre en place une ligne téléphonique et un site Internet pour permettre aux victimes de signaler les actes de harcèlement qu’ils auraient pu subir.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
@astro_reid est le nom du compte Twitter de l’astronaute américain Reid Wiseman qui se trouve actuellement dans la station spatiale internationale. Un compte sur lequel il publie régulièrement, comme l’a fait avant lui le Canadien Chris Hadfield, des clichés qui permettent aux internautes de découvrir la Terre vue du ciel mais aussi le quotidien de ceux qui vivent en orbite. Des images spectaculaires à consommer sans modération.
LES ŒUVRES DE BANKSY REPRODUITES EN LEGO
Rendre hommage au célèbre artiste urbain britannique Banksy en reproduisant ses œuvres avec des briques de Lego. C’est le défi que s’est lancé le photographe canadien Jeff Friesen dans la série baptisée « Bricksy: LEGO Banksy ». Des clichés à travers lesquels il revisite à sa manière les pochoirs les plus connus du graffeur. Des créations que les internautes pourront retrouver sur le blog de l'artiste.
DES CÉLÉBRITÉS AVEC LES YEUX DE ZOOEY DESCHANEL
Remplacer les yeux de différentes personnalités comme Barack Obama, Hugh Jackman ou encore Kanye West par ceux de l’actrice américaine Zooey Deschanel grâce à un logiciel de retouches d’images… c’est l’idée étonnante qu’a eue le créateur du blog Tumblr « Guys with Zooeyes ». Un travail décalé qui offre un résultat à la fois amusant et effrayant à découvrir en ligne.
VIDÉO DU JOUR
C’est une drôle d’idée qu’a eue le réalisateur de cette vidéo, Ignacio Ferrando, puisqu’il a filmé un tour en montagnes russes à 360 degrés à l’aide de six petites caméras Go Pro. Résultat : un clip étonnant qui donnera l’impression aux Internautes d’évoluer dans un univers où les lois de l’apesanteur ne semblent plus s’appliquer…