logo

Deux bombes ont explosé vendredi devant un hôtel de Kaboul où le favori de la présidentielle afghane, Abdullah Abdullah, participait à une réunion publique. Six personnes ont été tuées.

À une semaine du deuxième tour de l’élection présidentielle en Afghanistan, le candidat favori, Abdullah Abdullah, a réchappé à un attentat, ce vendredi 6 juin. Deux bombes ont explosé devant un hôtel de Kaboul où il venait de participer à une réunion publique, faisant six morts. Plusieurs de ses gardes du corps ont par ailleurs été blessés et sa voiture a été endommagée dans cette attaque qui n'a pas été revendiquée.

"Alors que je quittais la réunion du Parti populaire de l'unité islamique, ma voiture a été touchée par une bombe et endommagée", a déclaré l'homme politique, ancien ministre des Affaires étrangères, lors d'une autre réunion organisée un peu plus tard.

Lors du second tour de la présidentielle, qui aura lieu le 14 juin, il devra affronter l'ancien économiste de la Banque mondiale Ashraf Ghani. Abdullah Abdullah est arrivé en tête avec 45 % des suffrages.

Le futur vainqueur de la présidentielle devra reprendre la lutte contre l'insurrection des Taliban, alors que le retrait des forces occidentales, dirigées par les Américains, d'ici à la fin 2014 fait craindre que le pays ne replonge dans le chaos.

Avec Reuters