logo

En images : le musée Soulages ouvre ses portes à Rodez

Le président François Hollande a inauguré vendredi un musée dédié à l'artiste Pierre Soulages dans sa ville natale de Rodez. Ses œuvres monumentales aux noirs profonds y figurent en bonne place... Mais pas seulement. Visite en images.

Pour admirer Pierre Soulages, Rodez est désormais une étape obligée. Le président François Hollande a inauguré vendredi 30 mai dans la petite cité aveyronnaise, située à plus de 600 kilomètres su sud de Paris, le musée abritant la plus grande collection au monde d'oeuvres du maître de l'abstraction.

Pierre Soulages, le peintre de "l'Outrenoir", est exposé dans les plus grands musées de la planète. Mais c'est à sa ville natale de 27 000 habitants qu'il revient de présenter le plus grand ensemble d'oeuvres de celui qui est "le peintre vivant aujourd'hui le plus exceptionnel", selon les mots du président Hollande, Le musée de Rodez table sur 150 000 visiteurs à l'année. L'espace de restauration de ce musée Soulages a été confiée au célèbre chef Michel Bras, natif d'une commune située à une trentaine de kilomètres de Rodez. Son restaurant, situé à Laguiole, est un véritable fleuron de la gastronomie locale. Et c'est avec son fils Sébastien que Michel Bras a imaginé le lieu, le concept et la carte de l'espace de restauration du musée Soulages.