logo

Emission entièrement réalisée à partir de contenus amateurs. Photos, vidéos, témoignages : tout vient de nos Observateurs, aux quatre coins du monde, et tout a été vérifié par nos journalistes, à Paris. Première diffusion le samedi à 8h10 (heure de Paris).

Equipe éditoriale : Julien Pain, Ségolène Malterre, Gaelle Faure, Djamel Belayachi, Alexandre Capron, Ershad Alijani, Alice Guilhamon.

SUJET 1 : MADAGASCAR

A l’origine le vol de zébu est une tradition à Madagascar. Au moment de son mariage le futur époux vole une bête pour montrer qu’il peut nourrir son foyer. Mais depuis quelques années, ce sont des bandes organisés appelés "dahalo" qui volent le bétail pour le revendre. C’est ce qui s’est passé début mai dans le sud de l’ile et les conséquences sont désastreuses.

Lire l'article sur le site : Querelle meutrière entre deux villages du sud de Madagascar

SUJET 2 : IRAK

Reconstruire l'Irak à la seule force de leurs bras, c'est le défi que se sont lancés ces maçons de l'espoir. Ils répondent à l'appel des plus désœuvrés et comptent sur la solidarité irakienne pour s'approvisionner en matériel. Zaid Koursheed notre Observateur a posé ses premières briques l'été dernier et ne compte pas s’arrêter.

Lire l'article sur le site : Des maçons de l'espoir pour reconstruire l'Irak

BEST OBS :

CENTRAFRIQUE : Le KM5 est un quartier de Bangui meurtrit par les violences interreligieuses depuis des mois. Mais pour notre Observateur Dieu-Merci Lazare, il est encore temps d'enrayer cette spirale de violences. Avec son collectif, il aide les musulmans de son quartier qui craignent d’être pris pour cible s’ils sortent de chez eux.

IRAN : Bientôt aura lieu le mariage de Kushki et Delbar, deux guépards asiatiques qui doivent assurer la descendance de cette espèce en voie de disparition. Cette union a 30 % de chances de donner un bébé guépard explique les spécialistes. C’est pourquoi les Iraniens ont mis les formes. C’est en vélo qu’ils sont allés déposer la « demande en mariage" à la femelle, qui vit à l’autre bout du pays.

CHINE : Voici à quoi ressemble la rivière chinoise Boluo, depuis qu’une usine de teinture du sud est du pays y a évacué ses déchets. D’après les habitants la rivière en a vu de toutes les couleurs.

ARABIE SAOUDITE : les autorités ont demandé à la population de garder ses distances avec les chameaux. Plusieurs bêtes ont été diagnostiqués porteuses du coronavirus, qui a déjà fait plus d'une centaine de morts. Mais beaucoup refusent d'y croire et multiplient les signes d'affections envers leurs animaux bienaimés.