Le retrait des troupes américaines d'Afghanistan était prévu pour la fin 2014. Mardi, Barack Obama a annoncé le maintien de 9 800 soldats dans le pays jusqu'à 2016.
Le président américain Barack Obama a annoncé, mardi 27 mai, son intention de ne pas retirer l’intégralité des troupes américaines d’Afghanistan fin 2014 comme prévu. Le chef de l’état américain a annoncé qu'il y maintiendra 9 800 soldats, et qu'il prévoit un retrait graduel d'ici à la fin 2016. Ce report a pour but d'assurer la formation des forces afghanes et de poursuivre les actions de contre-terrorisme.
L'application de ce calendrier, dépend toutefois de la signature par le futur président afghan du Traité bilatéral de sécurité (BSA) encadrant les conditions d'une présence militaire américaine. Malgré les négociations, le président Hamid Karzaï, qui est en fin de mandat, a refusé de parapher le BSA, au grand dam de Washington. Toutefois, les deux candidats qualifiés pour le second tour de la présidentielle afghane du 14 juin, Ashraf Ghani et Abdullah Abdullah, se sont engagés à le faire.
Les États-Unis disposent actuellement de 32 800 hommes en Afghanistan, épaulés par 17 700 alliés, et de 340 600 soldats et policiers afghans, selon des chiffres du Pentagone. Les nouveaux plans américains prévoient le maintien de 9 800 hommes dans le pays en 2015, un contingent qui sera réduit "de moitié" à la fin de cette année-là et essentiellement concentrée sur l'immense base aérienne de Bagram et à Kaboul, pour arriver à un retrait complet un an plus tard, avec une présence résiduelle de 200 militaires au sein de l'ambassade pour la coopération militaire bilatérale traditionnelle.
L'Alliance atlantique, qui achève sa mission de combat en Afghanistan à la fin de l'année, a, elle aussi, annoncé il y a plusieurs mois qu'elle comptait maintenir une présence en Afghanistan afin de continuer à former les troupes afghanes après 2014.
Avec AFP