![Isabelle Balkany mise en examen pour fraude fiscale Isabelle Balkany mise en examen pour fraude fiscale](/data/posts/2022/07/19/1658220841_Isabelle-Balkany-mise-en-examen-pour-fraude-fiscale.jpg)
Isabelle Balkany, épouse et première adjointe du maire UMP de Levallois-Perret, est officiellement poursuivie pour des "questions fiscales et patrimoniales". Les faits présumés de blanchiment de fraude fiscale concernent deux villas.
Isabelle Balkany, épouse et première adjointe du maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), a été mise en examen, jeudi 22 mai, par des juges financiers qui enquêtent sur des faits présumés de blanchiment de fraude fiscale, a annoncé son avocat.
"Mme Balkany est mise en examen", pour des "questions fiscales et patrimoniales", a déclaré Me Grégoire Lafarge, précisant que sa cliente rentrait "chez elle" jeudi soir. "On reproche à Mme Balkany des problèmes de nature fiscale", a ajouté l'avocat après sa comparution devant les juges d'instruction Renaud van Ruymbeke et Patricia Simon.
Isabelle Balkany a été placée en garde à vue mercredi, tout comme Jean-Pierre Aubry, ancien directeur de cabinet de Patrick Balkany à la mairie de Levallois et intime du couple. Tous deux avaient été présentés jeudi après-midi aux juges financiers.
"Cette mise en examen ne concerne pas son activité politique, elle ne concerne pas l'activité politique de son mari, elle ne concerne pas non plus l'Hôtel de Ville ou la mairie de Levallois-Perret, elle ne concerne pas des entreprises, des marchés ou des travaux publics", a insisté Me Lafarge."Elle concerne exclusivement une problématique financière d'origine familiale strictement personnelle et ancienne de plus de 20 ans", a-t-il ajouté.
Deux villas à Saint-Martin et à Marrakech
Deux villas sont au centre des interrogations de l'office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF), à Saint-Martin aux Antilles et à Marrakech au Maroc, selon une source proche de l'enquête.
Les enquêteurs se demandent si Isabelle et Patrick Balkany n'en sont pas les véritables propriétaires, dissimulés derrière des prête-noms et un écheveau de sociétés off-shore et de comptes bancaires dans des paradis fiscaux.
Le Point a notamment révélé l'existence d'un compte à Singapour, pays dont le gouvernement, comme la Suisse, s'est dit début mai déterminé à mettre en œuvre l'échange automatique de données fiscales, c'est-à-dire à lever le secret bancaire.
Selon des documents consultés par l'AFP, la villa de Marrakech est ainsi propriété d'une société civile immobilière dénommée Dar Gyucy, en bout de course d'un ensemble de structures.
Réélu triomphalement maire de sa commune dès le premier tour en mars dernier, Patrick Balkany, 65 ans, également député, bénéficie d'une immunité parlementaire, qui doit être levée avant toute garde à vue. Il n'a pas réagi depuis le placement en garde à vue de son épouse. Contacté par l'AFP, l'avocat du couple n'a pas donné suite.
Avec AFP