logo

Inondations meurtrières dans les Balkans

Au sommaire de cette édition : la Toile témoigne des inondations meurtrières qui frappent la Bosnie et la Serbie ; des internautes se battent pour le retour d’une vidéo supprimée de YouTube ; et une femme plonge en apnée avec des méduses.

INONDATIONS MEUTRIÈRES DANS LES BALKANS

Cette scène a été tournée jeudi dernier à Zavidovic, en Bosnie. Après avoir cédé face à la puissance de l’eau, ce pont est emporté par le courant avant de venir percuter un autre pont. Des images impressionnantes qui viennent témoigner des inondations meurtrières qui frappent depuis plusieurs jours la Bosnie et la Serbie.

Une catastrophe provoquée par des pluies diluviennes qui ont poussé les autorités des deux pays à évacuer des dizaines de milliers de personnes dans les régions les plus touchées, comme ici dans la ville serbe d’Obrenovac, où de nombreuses habitations ne sont plus accessibles que par bateaux ou par hélicoptère.

Face à l’ampleur du désastre, un élan de solidarité est né spontanément sur la Toile. Sur Facebook par exemple, des internautes des deux pays se sont mobilisés pour récolter des produits de première nécessité afin de venir en aide aux sinistrés.

Des appels à l’aide qui ont été relayés sur les réseaux sociaux par des célébrités, comme les tennismen serbes Novak Djokovic et Nenad Zimonjic, ou encore le footballeur bosnien Edin Dzeko.

D’autres internautes issus de la diaspora ont quant à eux lancé des campagnes de levée de fonds sur des sites tels que la plateforme GoFundMe. Amina Nuhanovic, une Bosnienne installée aux Etats-Unis, a ainsi réuni plus de 50 000 dollars en deux jours. Des dons qu’elle compte reverser à la Croix-Rouge afin d’aider les familles les plus touchées par la catastrophe.
 

LES INTERNAUTES VEULENT SAUVER UNE VIDÉO YOUTUBE

L'astronaute canadien Chris Hadfield reprenant le célèbre morceau « Space Oddity » de David Bowie en apesanteur au cœur de la Station spatiale internationale… Ce clip, vu 22 millions de fois en un an, n’est plus disponible sur le compte YouTube de son interprète depuis le 13 mai. Malgré sa popularité, la vidéo a en effet été retirée du site de partage, au grand dam des internautes.

Car comme l’explique Chris Hadfield sur Twitter, le clip disposait d’une autorisation de diffusion d’un an à compter de sa mise en ligne le 12 mai 2013, suivant les règles du droit d’auteur. L’ancien astronaute précise sur Reddit qu’il souhaite désormais trouver un arrangement avec les ayant droits du morceau afin que son interprétation retrouve sa place en ligne en toute légalité.

En attendant, les internautes font part de leur déception et de leur colère face au retrait de l'enregistrement. Des fans de Chris Hadfield ont ainsi choisi d’interpeller directement David Bowie, l’auteur de la chanson originale, via ses comptes Twitter et Facebook pour le supplier de ne pas les priver de cette reprise et donc d’en autoriser la diffusion sur la Toile.

Mais les internautes désespérés peuvent se rassurer puisqu’il est toujours possible de visionner la performance de l’astronaute mélomane sur le web. En effet, les copies du morceau de Chris Hadfield sont nombreuses sur les sites de partage vidéo, mises en ligne par des fans bien décidés à prolonger la vie de la version cosmique du titre de David Bowie.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#BringBackOurDrones est le hashtag qu’utilisent sur Twitter certains internautes pour railler le soutien affiché récemment par Michelle Obama à la campagne de libération des lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram. Ainsi les utilisateurs du web accusent la présidence américaine de faire usage de ses drones pour mener des attaques meurtrières au Moyen-Orient. Une campagne en ligne à travers laquelle les internautes demandent à la Maison Blanche de mettre un terme aux frappes perpétrées notamment au Pakistan ou au Yémen.

PAYER SON REPAS GRÂCE À INSTAGRAM

Pour une photo de son dîner publiée sur les réseaux sociaux, un repas offert. C’est l’opération marketing que vient de lancer une marque de surgelés britannique dans une chaîne de restaurants. Ainsi les clients des établissements « The Picture House » de Londres, de Manchester ou de Leeds n’ont qu’à immortaliser leur assiette avec leur smartphone et partager leur cliché avec le hashtag #birdseyeinspirations sur Twitter ou Instagram pour se voir dispensés de payer l’addition.
 

DES PORTRAITS ALIMENTAIRES DE CÉLÉBRITÉS

Réaliser les portraits de Barack Obama avec du sucre, du rappeur Ice Cube avec de la glace, de Mohamed Ali avec du chewing-gum ou encore d'Amy Winehouse avec du vin. C'est l'idée originale de l'artiste française Virginie Vielly alias Vivi Mac qui utilise comme on peut le voir ici toutes sortes d’aliments pour réaliser ses œuvres. Des clichés à retrouver sur la page Facebook de l'artiste.

VIDÉO DU JOUR

Plonger en apnée parmi des milliers de méduses dorées inoffensives… C’est l’expérience qu’a vécue la photographe thaïlandaise Nana Trongratanawong dans le lac aux Méduses situé sur l’île de Palaos dans le Pacifique. Des images filmées grâce à une caméra embarquée et que la marque Go Pro vient de retoucher et de partager en ligne sur sa chaîne YouTube.