logo

Appels au boycott des hôtels du sultan de Brunei

Au sommaire de cette édition : des stars appellent au boycott des hôtels appartenant au sultan de Brunei ; la Toile saoudienne se mobilise pour un homme hospitalisé ; et un globe-trotter immortalise son voyage autour du monde en selfies.

APPELS AU BOYCOTT DES HÔTELS DU SULTAN DE BRUNEI

Le Meurice et le Plaza Athénée à Paris, le Richemond à Genève ou l’Hotel Bel Air à Los Angeles… Voici quelques-uns des dix luxueux établissements hôteliers détenus par le sultan de Brunei qui sont actuellement la cible d’une campagne de boycott. Un mouvement initié sur Twitter par plusieurs célébrités comme l’animatrice américaine Ellen De Generes ou le PDG de Virgin Richard Branson, qui souhaitent protester contre l’application de la charia au sein de ce micro-Etat asiatique.

Un appel au boycott largement relayé sur Twitter, où les internautes s’inquiètent, eux aussi, des conséquences de l’entrée en vigueur de la loi islamique le 1er mai dernier. Une législation qui prévoit, entre autres, la lapidation pour condamner les relations homosexuelles et l’adultère, ou encore des peines d’amputation pour punir le vol. Des mesures jugées barbares par de nombreux utilisateurs, qui font donc usage du hashtag #StopTheSultan sur les réseaux sociaux pour exprimer leur indignation.

Un message de contestation que plusieurs associations américaines ont choisi de porter haut et fort devant les grilles du Beverly Hills Hotel de Los Angeles, en y organisant une manifestation le 5 mai dernier. Sur leurs pancartes, les protestataires affichaient des slogans défendant les droits des femmes et des homosexuels, et réclamant l’égalité pour tous.

Mais ce mouvement n’a pas manqué de faire réagir certains citoyens de Brunei favorables à l’instauration de la charia. Des internautes qui en se servant du hashtag #BruneiUnited déclarent soutenir l’application des lois islamiques pour combattre la criminalité tout en demandant aux étrangers de ne pas s'immiscer dans la politique interne du sultanat.
 

LA TOILE SAOUDIENNE AU CHEVET D’UN HOMME HOSPITALISÉ

« Je m’appelle Ibrahim, j’ai 24 ans et je suis paralysé. Je suis allongé dans une chambre d’hôpital à Riyad et cela me ferait plaisir que vous veniez me rendre visite ». Voici l’appel lancé sur la Toile par un jeune saoudien dans une série de messages publiés sur Twitter le week-end dernier. Une demande qui n’a pas tardé à trouver un très large écho sur le web local.

En effet, visiblement touchés par les tweets d’Ibrahim, des centaines de citoyens saoudiens ont décidé de se rendre à son chevet pour lui apporter leur soutien. Un élan de sympathie avec le jeune homme dont de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux ont d’ailleurs tenu à témoigner en photos. Des images qui montrent le malade entouré de visiteurs affichant un large sourire mais aussi la longue file formée à l’extérieur de sa chambre d’hôpital par tous ceux qui ont souhaité lui faire plaisir en répondant à son appel.

Et comme l’illustrent ces autres clichés qui circulent sur Twitter, certains internautes ont également fait preuve de générosité à l’égard d’Ibrahim en lui apportant des fleurs, des maillots de football ou même des pizzas.

Une initiative solidaire que plusieurs utilisateurs du web souhaiteraient désormais voir s’étendre à l’ensemble des personnes hospitalisées en Arabie Saoudite. C’est notamment le cas de l’auteur de ce message rédigé sur Twitter qui désire créer une association de bénévoles dont la mission serait de rendre visite aux malades à travers le pays. Avec cet objectif clairement affiché : aider les patients à rompre avec la solitude qui accompagne souvent leur séjour à l’hôpital.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

@torontocoldcase est le nom du compte Twitter lancé par un officier de Toronto, dans l’espoir de résoudre des affaires de meurtres non élucidées. Ainsi la police compte solliciter l’aide des internautes pour faire avancer quelque 500 enquêtes qui se trouvent actuellement au point mort. Un outil qui pourrait permettre aux forces de l’ordre d’obtenir des informations utiles afin de retrouver les coupables plusieurs années après les faits.

INFOGRAPHIE DU JOUR

1 696 pièces de sous-vêtements, 28 482 téléphones portables, des flûtes, des colliers et même des skis. Ces objets divers et variés ont tous été oubliés par les usagers dans le métro new-yorkais comme le révèle une infographie du magazine Fast Company. Au total, plus de 160 000 articles ont ainsi été collectés par les employés du service des objets trouvés depuis sa création. Et bonne nouvelle pour leurs propriétaires, 60 % des objets égarés finissent par être récupérés.
 

DES PORTRAITS RÉALISÉS AVEC DES TOUCHES DE CLAVIERS

Reconstituer les portraits de célébrités telles que Barack Obama, Beyoncé ou Bill Gates en utilisant uniquement des touches de claviers. C'est l'idée originale de l'Australien « Work By Knight ». Un artiste qui conçoit chacune de ses œuvres comme un puzzle et qui utilise toute une palette de claviers différents pour obtenir le plus de couleurs possibles. Son procédé lui permet également de revisiter des peintures célèbres comme la Joconde ou les paysages de Monet. Une galerie d'images à retrouver sur le site Internet de l'artiste.
 

VIDÉO DU JOUR

Un tour du monde de 600 jours à travers 36 pays différents immortalisé en selfies… c’est ce que pourront découvrir les internautes dans cette vidéo réalisée par un jeune globe-trotter appelé Alex Chacon. Un clip disponible sur YouTube qui permet de voyager aux quatre coins de la planète sans avoir à quitter son salon.