
Au sommaire de cette édition : la Toile réagit à l’arrivée du premier joueur homosexuel en NFL ; des Iraniennes se débarrassent de leur voile islamique sur Facebook ; et des adeptes de wingsuit frôlent dangereusement une falaise en Italie.
RÉACTIONS À L’ARRIVÉE DU PREMIER JOUEUR GAY EN NFL
A 24 ans, Michael Sam est entré samedi dans l’histoire de son sport en devenant le premier joueur ouvertement homosexuel à être recruté par une équipe de la NFL, la ligue professionnelle de football américain. Une nouvelle qui n’a pas tardé à susciter de très nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
En effet, les messages de soutien à Michael Sam ne cessent de se multiplier sur la Toile depuis l’annonce de son recrutement par la franchise des Rams de Saint Louis. Des posts publiés par des fans de football américain mais aussi par des dizaines de joueurs à la retraite ou encore en activité qui se félicitent de cette nouvelle et qui estiment qu’il s’agit d’un événement qui marquera la mémoire de tous les amateurs de ce sport.
Mais si beaucoup d’internautes se réjouissent de voir Michael Sam évoluer la saison prochaine en NFL et applaudissent le courage dont il a fait preuve en dévoilant publiquement son homosexualité en février dernier, le joueur n’est cependant pas épargné par les critiques d’une partie de la Toile. Ainsi à l’image de l’ancien joueur de football américain Derrick Ward, certains utilisateurs du web affirment notamment avoir été choqués par le baiser donné par Michael Sam à son compagnon après l’annonce de son recrutement. Un geste qualifié d’offensant qui selon ses détracteurs est d’autant plus choquant qu’il a été retransmis en direct à la télévision nationale.
Des internautes conservateurs qui expriment également leur stupeur face à la vague de soutien dont bénéficie Michael Sam sur les réseaux sociaux et qui avancent qu’il est désormais plus acceptable d’être homosexuel que chrétien aux Etats-Unis au regard des innombrables moqueries subies en ligne par Tim Tebow, un joueur de football américain régulièrement raillé pour ses croyances religieuses…
DES IRANIENNES TOMBENT LE VOILE SUR FACEBOOK
S’afficher en public sans leur voile islamique… C’est qu’ont osé faire des dizaines d’Iraniennes, et ce malgré l’obligation de porter le hijab dans le pays. Des instants de liberté dont elles témoignent en images sur un compte Facebook baptisé « liberté furtive des femmes iraniennes ». Une page qui a séduit plus de 110 000 internautes depuis son lancement le 3 mai, alors même que le réseau social est bloqué en Iran.
Une expérience particulièrement courageuse puisque, comme l’expliquent les contributrices, se montrer sans voile est considéré comme une infraction à la loi islamique en vigueur en Iran, selon laquelle elles risquent 70 coups de fouet et 60 jours de prison. Ainsi ces femmes racontent se sentir forcées de porter ces écharpes et revendiquent le droit de se découvrir la tête, en particulier pendant les fortes chaleurs estivales.
Un mouvement qui est perçu d’un mauvais œil par certains citoyens attachés aux lois islamiques, qui ont d’ailleurs manifesté mercredi dernier à Téhéran, comme le rapporte le site d’informations locales « Digarban ». Un rassemblement qui visait notamment à demander aux autorités de faire preuve de fermeté face à celles qui ne respectent pas les codes vestimentaires imposés aux femmes.
Et face à l’hostilité des conservateurs, les participantes à la campagne restent déterminées à poursuivre leur mouvement. En effet, elles viennent de publier une pétition en ligne intitulée « dites non au hijab islamique en Iran ». Un texte dans lequel elles revendiquent le droit de choisir de porter ou pas le voile.
LES PAYSAGES DE GOOGLE MAPS SOUS LES EAUX
Pour sensibiliser les internautes aux effets du réchauffement climatique, l’organisme écologiste « Carbon Story » a lancé un site Internet baptisé « World Under Water ». Une plateforme qui permet de visualiser les paysages de Google Maps engloutis sous deux mètres d’eau, en cliquant sur l’une des huit villes proposées ou en tapant l’adresse souhaitée dans la barre de recherche. Des scènes apocalyptiques qui permettront aux utilisateurs d’apprendre notamment que l'augmentation du niveau de la mer menacerait pas moins d'un quart de la population mondiale.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Comment savoir si l’on répond aux canons de beauté chinois ? Il suffit de poser son index sur le nez et le menton. Si les lèvres n’entrent pas en contact avec le doigt, cela signifierait alors que l’on est beau. Un test, connu sous le nom de « Finger Trap » en anglais, qui n’a rien de scientifique, mais qui fait fureur sur les réseaux sociaux chinois depuis plusieurs semaines. Sur le site Sina Weibo, ils sont ainsi très nombreux à s’être prêté au jeu. Une méthode dont les médias locaux ont voulu souligner l’absurdité en montrant que beaucoup de célébrités seraient considérées comme laides d’après les critères de ce test.
FAUX DU JOUR
Cette vidéo aurait été tournée en mars dernier en Afghanistan et montrerait une soucoupe volante bombarder un camp tenu par des insurgés Taliban. C’est du moins ce qu’affirme l’utilisateur « Section 51 » qui a mis en ligne ce clip lundi dernier sur Youtube. Des images qui ont fait le tour de la Toile depuis qu’elles ont été reprises sur le site du tabloïd britannique « The Daily Mirror », mais qui ont en fait été truquées. Elles ont en effet été réalisées à partir de la vidéo d’un bombardement américain en Irak en 2007 dans laquelle n’apparaît aucun objet volant non identifié.
VIDÉO DU JOUR
C’est une vidéo particulièrement impressionnante qu’ont récemment publié sur la Toile les membres du collectif « Human Flight » puisqu’elle met en scène plusieurs passionnés de wingsuit s’adonnant à leur discipline favorite en frôlant dangereusement les falaises du Mont Brento, en Italie. Un clip bourré d’adrénaline à retrouver sur la page YouTube de la team « Human Flight ».