Au sommaire de cette édition : en Chine, des manifestations contre un projet d’incinérateur dégénèrent ; le monde du catch américain rend hommage à un petit garçon malade du cancer ; et un cascadeur fait une démonstration de Parkour autour d’une voiture.
CHINE : MANIFESTATIONS CONTRE UN PROJET D’INCINÉRATEUR
Des policiers qui prennent la fuite sous les coups de manifestants en colère et des fourgons de police renversés par la foule… Comme en témoignent ces vidéos amateurs relayées sur Internet, les manifestations contre un projet d’incinérateur ont viré à l’émeute à Yuhang, près de la ville de Hangzhou.
Les habitants de cette localité de l’Est de la Chine protestent en effet depuis plusieurs jours contre la construction d’une usine de traitement de déchets ménagers près de chez eux. Sur les réseaux sociaux, de nombreux riverains ont ainsi exprimé leur inquiétude quant aux conséquences que l’implantation du complexe pourrait avoir sur leur santé et l’environnement, tout en dénonçant l’absence de concertation publique autour du projet.
Des manifestations qui ont donc pris une tournure violente, samedi dernier, quand des affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les milliers de protestataires qui s’étaient réunis sur l’autoroute menant à Shanghai afin de bloquer une portion de cet important axe routier. Des heurts qui ont fait au moins 39 blessés, parmi lesquels 29 policiers, d’après les médias officiels chinois.
Ces dernières années, plusieurs projets d’usines jugées polluantes par les riverains ont été abandonnés sous la pression populaire à travers le pays. Face à la fronde des habitants de Yuhang, les autorités locales viennent d’ailleurs d’annoncer que la construction de l’incinérateur ne se poursuivra pas sans le soutien de la population.
Mais dans le même temps, la police semble déterminée à poursuivre la répression du mouvement, comme l’illustre cet avis de recherche lancé sur les réseaux sociaux contre une quinzaine de manifestants soupçonnés d’avoir participé aux violences.
LE MONDE DU CATCH REND HOMMAGE À UN JEUNE GARÇON
C’est un hommage émouvant que vient de rendre la fédération américaine de catch à Connor Michalek, un jeune fan décédé le mois dernier à l’âge de 9 ans. Dans cette vidéo diffusée sur YouTube la semaine dernière, la WWE revient sur la rencontre marquante entre ce petit garçon malade du cancer et le champion Daniel Bryan, à l’occasion de la compétition Wrestlemania en décembre 2012.
En approchant son idole au plus près, le jeune Américain atteint d’un cancer du cerveau depuis l’âge de trois ans avait alors réalisé son rêve. En effet, quelques mois plus tôt, il avait officiellement demandé au célèbre catcheur d’accepter de le rencontrer via une vidéo publiée sur YouTube.
Un appel touchant qui avait alors entraîné une importante chaîne de solidarité sur la Toile, les utilisateurs des réseaux sociaux s'étant mobilisés en nombre pour exaucer le vœu du jeune amateur de catch, notamment via le hashtag #helpconnor, et ce jusqu’au succès de cette campagne en ligne.
Un souvenir toujours présent dans la mémoire des internautes qui sont aujourd’hui bouleversés par le décès de Connor Michalek. Plusieurs pages Facebook viennent d’ailleurs de voir le jour en hommage au garçon. L'une d'entre elle suggère que le jeune américain soit nommé membre posthume du « Hall of Fame » de la fédération de catch, afin que son nom reste éternellement lié à l’histoire de la discipline.
TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Maria Dolores de Cospedal, la secrétaire du parti populaire espagnol, est sous le feu des critiques depuis la publication jeudi d’un tweet de soutien à la campagne #BringBackOurGirls en faveur de la libération des lycéennes nigérianes enlevées par Boko Haram. Une image devenue l’objet de nombreux détournements sur la Toile locale. Ainsi, ils sont nombreux à faire preuve d’ironie pour protester contre la politique économique et migratoire menée par le pouvoir en place, et vont même jusqu'à rappeler les soupçons de corruption qui pèsent sur l’élue espagnole.
BIENTÔT 3 MILLIARDS D’INTERNAUTES
À la fin de l'année, près de 3 milliards de personnes seront connectées à Internet, soit 40% de la population mondiale. C’est le chiffre annoncé dans un rapport de l’ITU, l’Union internationale des télécommunications. Dans le détail, l’organisation estime qu'en Afrique un habitant sur cinq surfera sur le web d'ici fin 2014, tandis qu’en Asie ils seront un sur trois. Enfin la Toile sera accessible aux deux-tiers de la population américaine et aux trois-quarts des habitants du Vieux Continent.
DES PORTRAITS ANIMÉS HYPNOTISANTS
Animer partiellement une image fixe de manière à créer un mouvement répétitif hypnotisant, c’est la spécialité de Romain Laurent, un photographe et réalisateur français basé à New York. Une technique qu’il s’est amusé à appliquer aux portraits de ses amis dans une série intitulée « One Loop Portrait a Week ». Un projet photographique qui offre aux internautes un nouveau gif chaque semaine à retrouver sur le blog Tumblr de l’artiste.
VIDEO DU JOUR
Un parking vide, une voiture, et une bonne dose de talent… Voilà les ingrédients réunis dans cette nouvelle vidéo de Ronnie Shalvis, un cascadeur américain bien connu des internautes pour ses démonstrations acrobatiques spectaculaires. Des figures impressionnantes à découvrir dans un clip intitulé « Car Parkour » disponible sur YouTube.