La compagnie publique d’Abu Dhabi, aux Émirats Arabes unis, Etihad Airways, va installer des studios dans ses nouveaux Airbus A380 et ses Boeing 787. Une prestation d'un luxe jamais atteint dans un avion commercial.
Chez Etihad Airways, le nec plus ultra du luxe a un nom : “The Residence”. Il s’agit en fait de l’appellation du tout dernier produit lancé le 4 mai par la compagnie aérienne publique d’Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. Parce que le champagne à volonté et autres fauteuils massants de première classe ne suffisaient plus, Etihad va désormais proposer à ses clients de s’offrir un studio de 11,6 mètres carrés pour voyager dans ses avions. Coût du billet : 25 000 euros l’aller simple entre Abu Dhabi et Londres, la première liaison sur laquelle ce service sera proposé, dès le mois de décembre. Pour Paris, il faudra attendre 2015.
Vidéo : présentation (en anglais) de "The Residence", par Etihad Airways
Un coin salon, un lit double de 208x120 cm, une douche et des toilettes privatives ainsi un majordome dédié, c’est le genre de services disponible avec un billet “The Residence”. Il sera également possible, amont du vol, de réserver une limousine et même de demander une couleur de draps spécifique ou un élément de décor particulier dans sa cabine.
Un beau coup marketing
Avec ces nouvelles prestations démesurées, le transporteur émirati s’offre un superbe coup marketing qui le place désormais comme la compagnie aérienne la plus luxueuse du monde. De quoi contrarier son partenaire Air France qui a lancé, le 7 mai, à Shanghai sa nouvelle première classe long-courrier, avec un peu plus de discrétion.
Etihad a également étoffé son offre dans ce secteur en proposant une nouvelle première classe “révolutionnaire” allant bien plus loin que le concept de “suites” inventé au cours de la décennie précédente par Emirates ou Singapore Airlines. “Les First Class seront 74% plus larges que les suites actuelles”, a notamment indiqué le PDG d'Etihad Airways, James Hogan, lors de la conférence de presse de présentation. Le groupe a également annoncé que les autres classes - affaires et économiques - seront largement améliorées. Le coût total des “Residence” et de toutes ces rénovations a été gardé secret par la compagnie.
Même si les clients des "Residences" se font rares, le risque reste minime pour Etihad. Un seul studio sera construit par A380 et dans un espace de l’appareil actuellement inutilisé (le pont supérieur, dans l'un côtés de l'escalier).