Presse française, Lundi 5 mai 2014. Au menu de cette revue de presse, l’optimisme de François Hollande, et les doutes des Français les plus modestes, les européennes, et l’Ukraine.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
A la Une de la presse française, ce matin, les pronostics de François Hollande, qui a assuré ce week-end que «le retournement économique arrive».
Oui, ça va aller mieux, martèle le président, au risque, relèvent les Echos, de rejouer, comme il y a un an, «la petite mélodie de la reprise» - or «celle-ci avait avorté», rappelle le journal, qui rappelle aussi que cela n’a toujours pas permis à François Hollande d’inverser la courbe du chômage.
A droite, on ironise sur l’excès d’optimisme présidentiel: «Promesses: Hollande récidive», titre l’Opinion, en évoquant «le conte de fées» d’un président «rigolo».
Le Figaro parle d’«imprudence»: «On comprend que François Hollande préfère regarder les trois années à venir plutôt que les deux années passées», mais cette «tranquillité affichée (…) s’apparente à un nouveau déni de réalité».
En attendant que la prédiction présidentielle se réalise, la Croix est allé à la rencontre de «ces Français qui vivent la rigueur au quotidien», ces ménages modestes touchés par les mesures d’austérité prises par les derniers gouvernements. Pour ces Français qui vivent avec des revenus à peine plus élevés que les minima sociaux, il a fallu revoir beaucoup de choses: plus de départ en vacances, et des dépenses scrutées à la loupe. Christiane, retraitée de 68 ans, 9747 euros de revenus annuels, raconte comment elle a envisagé d’aller aux Restos du cœur: «je me suis renseignée, dit-elle, j’en ai le droit. Mais je ne le ferai pas, j’ai trop honte».
Ces Français modestes se sont sentis accablés par l’annonce des 50 milliards d’économies pour rentrer dans les clous de Bruxelles. Comment s’étonner, dès lors, que la rigueur alimente aussi la colère contre l’Union européenne. A trois semaines des élections, une nouvelle vague populiste est annoncée, rappelle Libération. Mais d’après le sondage que publie le journal, les Français resteraient très attachés à l’Europe: 60 % d’entre eux disent ne pas souhaiter en sortir.
L’Europe a imposé une directive destinée à protéger davantage les droits des justiciables qui doit entrer en vigueur, en France, le 1er janvier prochain. Son but est de renforcer les droits des personnes entendues par la police, en leur permettant d’être mieux informées de leurs droits, et aussi d’avoir accès à un avocat. Mais les policiers et les gendarmes parlent de mesures qui vont leur apporter un surcroît de travail et alourdir encore un peu plus les procédures. Ils disent que cette directive aura pour effet mécanique d’augmenter le nombre de gardes à vue pour contourner ces procédures - deux fois plus, d’après le Parisien.
A la rubrique police et justice, le Figaro dénonce l’augmentation du nombre des violences aux personnes, et parmi elle, la hausse du nombre des violences gratuites: plus 8 % pour les trois premiers mois de cette année.
Il est aussi bien sûr question de la situation en Ukraine, en proie à une flambée de violences à l’est et au sud, à Odessa. «La guerre menace, il faut stopper les chars», plaide l’Humanité.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.