Le Bayern Munich accueille mardi à l’Allianz Arena le Real Madrid à l’occasion des demi-finales retour de la Ligue des champions. Victorieux 1-0 la semaine dernière, les coéquipiers de Cristiano Ronaldo vont tout faire pour atteindre la finale.
Le Bayern Munich et le Real Madrid se retrouvent mardi 29 avril à Munich pour la seconde manche de leur choc au sommet. En jeu, une place en finale de la Ligue des champions le 24 mai prochain à Lisbonne.
Grâce au but inscrit par Karim Benzema à l'aller au stade Santiago Bernabeu, les hommes de Carlo Ancelotti sont en position favorable et le Real peut continuer à rêver à sa dixième C1. Mais le Bayern, décevant à l'aller et critiqué pour sa possession de balle stérile, peut et veut réagir. "Il faut dominer comme à Madrid, mais avec plus d'agressivité et d'efficacité pour marquer des buts", a insisté l'entraîneur du Bayern Pep Guardiola.
Pas question pour les Bavarois de laisser échapper une troisième finale de rang, qui ouvrirait au Bayern la possibilité d'être le premier club à conserver son titre européen.
"On a ce rêve de franchir cette étape et aller en finale à Lisbonne", a insisté lundi le technicien espagnol qui, à 43 ans et pour sa première saison bavaroise, peut prétendre à un troisième triomphe en C1 après les deux avec le Barça (2009 et 2011). "On sait qu'on peut écrire l'histoire, surtout en gagnant la finale", a ajouté Arjen Robben, l'homme du but victorieux en finale l'an dernier à Wembley.
Face à eux, le Real attend de goûter à nouveau à la finale après douze ans de disette. L'objectif est clair pour les Merengue, remporter leur dixième Ligue des champions, la fameuse "decima". La "Maison blanche", élue meilleur club du XXe siècle par la Fifa, a peiné à poursuivre sa moisson depuis son neuvième sacre en 2002. Ses supporteurs sont convaincus que cette fois sera la bonne, après trois échecs consécutifs en demi-finale, notamment en 2012 face au Bayern.
"Pour le Real Madrid, c'est une compétition très importante, surtout parce que si nous gagnons le titre cette saison, le club comptera dix Coupes d'Europe. Ce serait quelque chose de très spécial pour tout le monde, a souligné l'entraîneur Carlo Ancelotti dans une interview pour l'UEFA. Si nous pouvions l'obtenir dès ma première saison ici, ce serait incroyable".
Le passé parle certes en faveur du Bayern Munich, qui n'a jamais perdu à domicile contre le géant madrilène (8 victoires, 1 nul). Mais aussi en faveur d'Ancelotti, invaincu contre le Bayern en tant qu'entraîneur.
"L'objectif est de marquer, pas de défendre"
Le Real n'a visiblement pas l'intention de défendre l'avantage acquis à l'aller (1-0) mais de l'augmenter d'emblée et tenter de se mettre à l'abri. D'où le pari d'Ancelotti : aligner ensemble pour la première fois depuis début avril son trident offensif "BBC", Bale-Benzema-Cristiano Ronaldo, perturbé par des problèmes physiques ces dernières semaines. "S'ils se sentent bien, ils joueront, évidemment, a commenté Ancelotti. L'objectif est de marquer, pas de défendre. Plus tôt nous marquerons, mieux ce sera. Voilà la ligne que nous devons préparer".
Ça tombe bien, Cristiano Ronaldo est de retour en pleine forme, comme il l'a prouvé samedi avec un magnifique doublé contre Osasuna (4-0). Motivation supplémentaire pour le Portugais, CR7 viendra à Munich pour améliorer enfin le record du nombre de buts inscrits (14) en une seule édition de la Ligue des champions, qu'il co-détient à ce jour avec Lionel Messi et José Altafini "Mazzola".
Avec AFP