logo

La ville chrétienne de Maaloula reprise par le régime syrien

Selon une source militaire, l'armée syrienne aurait repris le contrôle de Maaloula. La ville chrétienne, l'une des plus célèbres de Syrie, est également une base-arrière essentielle pour les insurgés.

La ville chrétienne de Maaloula, située à 55 kilomètres au nord de Damas, aurait été reprise par l'armée du régime de Bachar al-Assad, selon une source de sécurité citée par l'AFP. Les rebelles syriens avaient pris le contrôle total de la ville en décembre 2013.

Trois journalistes de la chaîne TV du Hezbollah tués

Un journaliste, un cameraman et un technicien de la chaîne de télévision du Hezbollah, Al-Manar, ont été abattus, lundi, à Maaloula, au nord de Damas, a annoncé la chaîne.

Cette localité a été reprise par le régime syrien dans la matinée de lundi, mais des poches rebelles subsistaient toujours dans le bas de la ville au moment du drame.

"L'armée a pris Maaloula et y a rétabli la sécurité et la stabilité. Le terrorisme est anéanti dans la région du Qalamoun", a précisé cette source. "Cette opération survient dans le cadre de la prise de contrôle de la région du Qalamoun. Un grand nombre de terroristes ont été tués alors que d'autres, qui ont fui, seront pourchassés", a-t-elle ajouté.

L'un des plus célèbres villages chrétiens de Syrie

Maaloula est une position stratégique. Elle est en effet située dans la région montagneuse de Qalamoun sur laquelle l'armée veut reprendre la main pour assurer une continuité territoriale entre les provinces de Damas et Homs, plus au nord, qui sont sous son contrôle.

Du point de vue des insurgés, cette zone proche de la frontière libanaise constituait une base-arrière utile pour encercler la capitale et commander l'accès à l'autoroute stratégique Damas-Homs.

Cette ville chrétienne est particulièrement symbolique car elle est l'un des rares lieux au monde où est encore parlé l'araméen, la langue de Jésus-Christ. Ce lieu, qui abrite le tombeau de sainte Thècle, est le cadre d'un célèbre pèlerinage. Il doit sa renommée à ses refuges troglodytiques datant des premiers siècles du christianisme. Les premiers chrétiens, persécutés, s'y réfugiaient. Et c'est dans ces grottes que furent célébrées les premières messes chrétiennes.

Avec AFP

Tags: Syrie,