
Le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen est entré dans l'histoire des Jeux olympiques d'hiver en devenant l'athlète le plus médaillé de tous les temps. Il a obtenu une 13e récompense en remportant le relais mixte biathlon avec l'équipe de Norvège.
Le biathlète Ole Einar Bjoerndalen est désormais au sommet de l'olympisme. À 40 ans, le Norvégien est devenu mercredi 19 février l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux olympiques d'hiver grâce à sa victoire avec le relais mixte de son pays en biathlon.
En remportant la 13e médaille olympique de sa carrière (huit en or, quatre en argent et une en bronze), il a dépassé son compatriote, le fondeur Bjoern Daehlie (12 médailles remportées entre 1992 et 1998), avec qui il partageait ce record depuis une semaine et son succès lors du sprint de biathlon des à Sotchi. Troisième relayeur de l'équipe norvégienne, Ole Einar Bjoerndalen a de nouveau montré toute l'étendue de son talent dans une course où la France a terminé à une décevante septième place.
"Le patriarche du biathlon", né dans une famille d'agriculteurs, a engrangé au cours de sa carrière une impressionnante collection de trophées. Il compte 93 victoires en Coupe du Monde, 19 titres mondiaux et six grands globes de cristal. "La vie est trop courte pour abandonner. On a toujours besoin d'avancer. J'ai eu quelques mauvaises années avec des problèmes, mais ma motivation n'a jamais été remise en question. J'ai toujours été capable d'aller m'entraîner tous les jours", a-t-il déclaré à l'AFP pour expliquer la recette de son succès.
Avec AFP