logo

Pierre Vaultier, 26 ans, a remporté l'épreuve de snowboardcross aux JO de Sotchi, en Russie. Le Français, qui décroche sa première médaille dans une grande compétition, apporte une septième médaille à la France dans ces Jeux olympiques d'hiver.

Le report d'une journée de l'épreuve de snowboardcross en raison d'un épais brouillard n'a pas perturbé le Français Pierre Vaultier. À 26 ans, il a été sacré champion olympique de cette discipline, mardi 18 février, à Rosa Khoutor.

Sous la pluie, il a pris la tête de la course pratiquement dès le départ avant de s'imposer devant le Russe Nikolay Olyunin, facile vainqueur de son 8e de finale, de son quart de finale et de sa demi-finale, et l'Américain Alex Deibold.

Mais c'est bien Pierre Vaultier, triple vainqueur de la Coupe du monde (2008, 2010, 2012), qui décroche sa première médaille dans une grande compétition et apporte une 7e médaille à la France dans ces Jeux olympiques d'hiver.

L'autre Français en lice, Paul-Henri De Le Rue, de retour en compétition après un grave accident en janvier, a pris la 4e place de cette finale à 6.

Avec AFP