![Opération Sangaris : Bangui milite pour une prolongation jusqu'en 2015 Opération Sangaris : Bangui milite pour une prolongation jusqu'en 2015](/data/posts/2022/07/19/1658202280_Operation-Sangaris-Bangui-milite-pour-une-prolongation-jusqu-en-2015.jpg)
Au cours d'une visite de parlementaires français à Bangui, la présidente de transition de la République centrafricaine a plaidé pour un prolongement de l'opération Sangaris jusqu'aux élections prévues en février 2015.
L'opération Sangaris va-t-elle se prolonger jusqu'en 2015 ? Lundi 17 février, la présidente de la transition centrafricaine a émis ce souhait devant une délégation de dix parlementaires français en visite en Centrafrique. Catherine Samba-Panza a déclaré qu'elle souhaitait que l’intervention française soit prolongée jusqu’aux élections prévues en février 2015.
Au cours d'une visite éclair à Bangui, les dix députés français, menés par Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, avaient pour mission de prendre le pouls de la situation sécuritaire centrafricaine. L'Assemblée nationale doit se prononcer par un vote, le 25 février, sur la prolongation au-delà de début avril de l'opération Sangaris, lancée le 5 décembre dernier.
"Je crois que ça sera plus long que prévu"
Samedi 15 février, le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait déjà laissé entendre que les soldats français devraient rester sur place. "Je crois que ça sera plus long que prévu, parce que le niveau de haine et de violence est plus important que celui qu'on imaginait".
Une déclaration qui intervenait au lendemain de l'annonce de l'envoi de 400 soldats français supplémentaires, portant à 2 000 les effectifs français déployés dans le pays.
Lors du lancement de l'intervention française, début décembre, le président François Hollande avait pourtant évoqué une opération "rapide".
Avec AFP