
Une enquête sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen a été ouverte à Paris, en raison des différences constatées dans les déclarations faites par l'ex-président du FN au début et à la fin de son premier mandat de député européen.
Une enquête a été ouverte, jeudi 6 février, par le parquet de Paris sur les déclarations de patrimoine de Jean-Marie Le Pen, le président d’honneur du Front national (FN). Et ce, à la suite d'un signalement émis le 27 novembre par l'ancienne Commission pour la transparence financière de la vie politique, selon une source judiciaire contactée par l’AFP, confirmant une information du site Mediapart.
Cette commission, chargée de contrôler depuis 1988 le patrimoine des élus, a été remplacée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
Ce sont les différences constatées dans les déclarations de patrimoine faites par Jean-Marie Le Pen au début et à la fin de son premier mandat de député européen, en 2004 et 2009, qui sont à l’origine de ce signalement, indique la source judiciaire. Pour la Commission, l’ex-leader frontiste, devenu millionnaire après avoir hérité en 1976 de la fortune de son ami Hubert Lambert, n'a pas justifié l'augmentation de son patrimoine sur cette période.
L'enquête, qui devra vérifier les conditions de l'enrichissement du président d'honneur du Front national, a été confiée à la brigade financière de la police judiciaire parisienne.
Cette enquête est distincte de celles qui avaient été ouvertes, à Paris, sur "Jeanne", le micro-parti de Marine Le Pen, et sur "Cotelec", celui de son père. Elles concernent les investigations au sujet de prêts accordés par ces deux structures à des candidats du FN lors des cantonales de 2011 et des législatives de 2012.
Avec AFP