logo

Au sommaire de cette édition : le relogement des sinistrés du typhon Haiyan suscite la polémique aux Philippines ; les athlètes du monde entier investissent le web à l’approche des JO d’hiver ; et des Stormtroopers livrent une chorégraphie très travaillée…

POLÉMIQUE SUR LE RELOGEMENT DES SINISTRÉS DE HAIYAN

Plus de deux mois après le passage meurtrier du supertyphon Haiyan, la ville de Tacloban aux Philippines peine à se relever. Une catastrophe qui a détruit les maisons de millions de personnes qu’il s’agit désormais de reloger.

Et attendant la construction de logements permanents, ce qui pourrait prendre au moins deux ans, les sinistrés sont accueillis dans des abris temporaires bâtis par le gouvernement. Des baraquements qui font polémique. Ces logements divisés en chambres de 9m2 ont en effet d’abord été jugés trop petits pour accueillir des familles qui comptent en moyenne 5 membres chacune, ce qui a poussé les autorités à revoir leurs plans et à en doubler la superficie.

Des constructions en bois toujours inoccupées pour certaines d’entre elles et dont la qualité est également pointée du doigt. Ces photos relayées sur Facebook montrent ainsi un abri temporaire déjà endommagé par la pluie alors qu’il vient tout juste de sortir de terre.

Un constat qui a poussé des médias locaux à s’interroger sur le financement de ces logements d’urgence. Certains responsables politiques ont ainsi été accusés d’avoir fait gonfler la facture de ces constructions et d’avoir perçu des commissions dans le cadre de ces projets.

Des allégations de corruption qui suscitent l’inquiétude des sinistrés. Dans une pétition lancée sur le site Change.org, un groupe d’habitants de la région de Tacloban appelle ainsi les donateurs internationaux à tout en mettre en œuvre pour pousser Manille à faire preuve de transparence dans l’utilisation des fonds débloqués pour les victimes.

LES ATHLÈTES INVESTISSENT LE WEB À L’APPROCHE DES JO

A moins de trois semaines du début des Jeux Olympiques d’hiver qui se tiendront à Sotchi du 7 au 23 février, les sportifs multiplient les initiatives en ligne pour se faire connaître. C’est notamment le cas l’équipe jamaïcaine de bobsleigh qui, à peine qualifiée pour la compétition dimanche dernier, a lancé une campagne via le site Indiegogo pour pouvoir financer son voyage vers la Russie. Une initiative qui a permis de récolter plus de 35 000 dollars en deux jours alors même que le comité olympique jamaïcain a entre temps annoncé qu’il couvrirait toutes les dépenses de l’équipe.

De son côté, la toute première équipe américaine de Freeski s’est, elle, offert un joli coup de projecteur avec ce mini documentaire consacré à son entraînement. Un film que l’on doit à la société Teton Gravity Research et qui montre les jeunes espoirs de cette nouvelle discipline olympique travailler d'arrache-pied dans l’espoir de décrocher une médaille.

Et pour faire part de leur préparation, les athlètes eux-mêmes n’hésitent plus à s’emparer des réseaux sociaux. C’est le cas du Marocain Samir Azzimani. Sur sa page Facebook, le skieur, champion de super G, permet à ses fans de suivre en images son entraînement pour le moins atypique : une traversée du sud du Maroc en skis à roulettes.

Le Norvégien Anders Jacobsen a, quant à lui, gratifié les internautes d’un avant-goût de la compétition avec une vidéo spectaculaire mise en ligne sur YouTube. Un saut à ski filmé grâce à une caméra fixée sur son casque offrant un point de vue incroyable sur cette performance réalisée lors d’un entraînement.

Et pour en savoir plus sur les athlètes présents et leurs préparatifs, la chaîne YouTube officielle des Jeux Olympiques propose de très nombreuses vidéos. Les internautes pourront par exemple y trouver le portrait de Shiva Keshavan, un lugeur indien qui n'a pas hésité pas à braver la circulation sur routes de l'Himalaya pour s’entraîner à l’approche de la compétition.

ATTENTION RUMEUR !

La pollution a atteint un tel niveau en Chine que les habitants de Pékin sont désormais obligés de regarder des écrans géants pour assister au lever du soleil. C’est ce que rapportent depuis quelques jours de nombreux médias internationaux et internautes qui font notamment circuler cette photo pour démontrer la véracité de l’information. Hors il s’avère que le cliché en question a été extrait d’une publicité régulièrement diffusée dans les lieux fréquentés de Pékin explique le site Tech in Asia qui rappelle que si la pollution est importante dans la ville, il est néanmoins toujours possible de voir le soleil se lever de ses propres yeux.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#LetTimPlay est le hashtag qu’ont utilisé récemment de nombreux habitants de Northville aux Etats-Unis pour soutenir Tim Monette, un lycéen atteint d’une rare forme de cancer, qui souhaitait intégrer l’équipe de basket de son école. Une demande initialement rejetée par l’établissement qui estimait que le jeune homme avait trop raté de cours pour participer à des compétitions sportives. Une position inadmissible pour beaucoup d’internautes qui se sont donc mobilisés spontanément pour Tim. Une mobilisation couronnée de succès puisqu’il est de nouveau autorisé à pratiquer son sport favori depuis une semaine.

DES PHOTOS DE PERSONNES QUI SE RESSEMBLENT

Depuis plusieurs années, l’artiste canadien François Brunelle s’amuse à photographier des personnes qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau bien qu’elles n’aient absolument aucun lien de parenté. Un travail étonnant baptisé « Je ne suis pas un sosie » que les internautes pourront admirer sur le site françoisbrunelle.com.

VIDÉO DU JOUR

Que font les Stormtroopers, les soldats intergalactiques à la solde de Dark Vador dans Star Wars, lorsqu’ils disposent d’un peu de temps libre ? Et bien ils se retrouvent pour danser entre amis et effectuer des chorégraphies très travaillées. C’est en tout cas ce que laisse penser cette vidéo réalisée par Scott DW. Un clip décalé à visionner dans son intégralité sur YouTube.