logo

Le web témoigne des violences en Ukraine

Au sommaire de cette édition : la Toile se fait l’écho des violences qui secouent l’Ukraine actuellement ; un Londonien lance une campagne en ligne pour retrouver celui qui lui a sauvé la vie ; et un champion de billard artistique fait une démonstration de son talent.

LE WEB TÉMOIGNE DES VIOLENCES EN UKRAINE

Armé d’un mégaphone, le leader de l’opposition ukrainienne et ancien champion de boxe Vitali Klitschko tente de raisonner un groupe de manifestants radicaux prêt à en découdre avec la police. Mais c’est avec un jet d’extincteur que son appel au calme a été accueilli.

La scène s’est déroulée dimanche après les premières échauffourées qui ont éclaté entre des protestataires qui tentaient de forcer le passage pour se rendre vers le Parlement et des forces de l’ordre qui ont répondu avec des tirs de gaz lacrymogène et de grenades assourdissantes. Des heurts qui sont intervenus après un rassemblement pro-européen organisé sur la place de l’indépendance de Kiev pour dénoncer l’adoption d’une série de nouvelles lois restreignant le droit de manifester.

Une bataille rangée dont viennent témoigner de nombreux documents qui circulent sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo par exemple, deux membres de la police anti-émeute sont ainsi roués de coups par une foule de protestataires armés de bâtons.

Des images d’une violence rarement vue depuis le début de la contestation il y a près de deux mois que dénoncent beaucoup de partisans de cette fronde pro-éuropéenne. Ce message relayé sur Facebook appelle ainsi les opposants à continuer de manifester pacifiquement tandis que certains s’interrogent sur l’éventuelle présence de « titushkis », c’est-à-dire de casseurs infiltrés au sein des cortèges par les autorités pour discréditer le mouvement.

UN LONDONIEN RECHERCHE L’HOMME QUI LUI A SAUVÉ LA VIE

Jonny Benjamin doit la vie à un inconnu. C’est ce que ce jeune Londonien de 26 ans souffrant de troubles schizo-affectifs explique dans cette vidéo récemment mise en ligne sur YouTube. Le 14 janvier 2008, alors qu’il est sur le point de mettre fin à ses jours en sautant du pont Waterloo, c’est en effet un passant répondant au nom de Mike qui le dissuade de passer à l’acte. Six ans après, Jonny Benjamin n’a pas oublié ce geste et a donc décidé de lancer une campagne en ligne pour retrouver celui qui lui a sauvé la vie afin de le remercier.

Une cause qui a ému les utilisateurs des réseaux sociaux qui sont nombreux à relayer l’appel de Jonny Benjamin. Via le hashtag #FindMike, ils font ainsi circuler ce texte dans lequel le jeune homme demande à tous ceux qui pourraient l’aider à identifier son sauveur de le contacter. Des internautes qui soulignent pour la plupart la générosité de ce bon samaritain anonyme à l’image de l’auteur de ce tweet qui salue un homme qui a su prendre 10 minutes de son temps pour sauver une personne visiblement en détresse.

Soutenue par l’association britannique « Rethink Mental Illness » qui accompagne les personnes souffrant de maladies mentales, cette campagne vise également à faire évoluer le regard de la société sur les patients atteints de troubles du comportement. Un combat auquel participe activement Jonny Benjamin en publiant régulièrement en ligne des vidéos pour évoquer sa maladie et témoigner de sa guérison progressive.

INFOGRAPHIE DU JOUR

A peine 1,4 million en 1975, les réfugiés étaient près de 18 millions dans le monde en 2012. C’est ce que révèle cette carte interactive qui se penche sur l’évolution du nombre de personnes ayant fui leur pays d’origine à cause d’un conflit ou en raison de persécutions politiques ou religieuses au cours de ces 40 dernières années. Un outil baptisé « Refugee Project » qui présente le nombre de réfugiés dans chaque région du monde, les destinations privilégiées par ceux-ci mais aussi les événements à l'origine des mouvements de populations.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Avec plus de 602 000 abonnés, Zach King est une star sur Vine, le service vidéo de Twitter. Une popularité en ligne qu’il doit en grande partie aux nombreux courts clips de tour de magie qu’il diffuse régulièrement sur la Toile. Des vidéos dans lesquelles il fait étalage de tout son talent de prestidigitateur et où il dévoile même parfois certaines de ses astuces. Un magicien du web plein d’humour qu’apprécieront les petits comme les grands.

LES ÉMOTICÔNES DANS LA VRAIE VIE

Le smiley, le pouce levé ou encore le cœur brisé… Utilisées dans les emails, les messageries instantanées, les SMS ou sur les réseaux sociaux, les émoticônes font désormais partie de notre vie quotidienne. Des petites illustrations que Liza Nelson a transposé dans la vie réelle dans cette série de photos mise en ligne sur le blog « Emoji IRL » qui reprend quelques-uns des symboles préférés de cette graphiste américaine.

VIDÉO DU JOUR

A 25 ans, le Français Florian Kholer alias Venom est un champion reconnu de sa discipline : le billard artistique. Une activité qu’il propose de découvrir à travers cette vidéo récemment mise en ligne dans laquelle il enchaîne des coups tous plus techniques les uns que les autres. Un clip baptisé « Venom Trickshots 2 » que les internautes pourront retrouver, entre autres, sur YouTube.