logo

Le sélectionneur de l’équipe de France de football, Didier Deschamps, s’est confié à FRANCE 24 à cinq mois de la Coupe du monde au Brésil. Le technicien tricolore a passé en revue tous les sujets du moment, notamment l’échec de Ribéry au Ballon d’Or.

Didier Deschamps a accordé un entretien exclusif à FRANCE 24. Le sélectionneur de l’équipe de France de football est notamment revenu sur l’échec de Franck Ribéry dans sa conquête du Ballon d’Or 2013, finalement attribué à Cristiano Ronaldo.

"Il est légitimement déçu. Il va lui falloir un peu de temps pour digérer ça car Franck [Ribéry, NDLR] méritait autant le Ballon d’Or que Cristiano Ronaldo par rapport à ce qu’il a réalisé avec son club du Bayern Munich et avec la sélection, explique le technicien français. Il a été décisif et il a gagné des titres, ce qui n’a pas été le cas de Cristiano Ronaldo. Mais depuis quelques années, le fait de remporter des titres est un critère qui entre peu en compte dans le choix du Ballon d’Or."

Didier Deschamps est également revenu sur la qualification de l’équipe de France pour le Mondial-2014 après un match de barrages retour superbe face à l’Ukraine en novembre dernier. "On est capable de faire perdurer ça dans le temps", assure le technicien tricolore, champion du monde en 1998.

"L’objectif au Mondial sera déjà de gagner le premier match. Il faut remonter à la coupe du Monde 2006 et au match face au Togo pour trouver la trace d’une victoire en phase de poule. Ensuite l’objectif sera de finir premier du groupe", a déclaré Didier Deschamps, qui a en outre évoqué son choix de joueurs pour le Mondial.

"Je ne suis pas à l’abri de choses qui déplaisent et qui soient commentées, mais je ferai en sorte de choisir un groupe de joueurs qui me semblera le plus adapté pour aller le plus loin dans la compétition et adapté aussi au vivre ensemble."