logo

Yaya Touré "très fier" d'être le meilleur footballeur africain 2013

L'Ivoirien Yaya Touré a été sacré jeudi à Lagos footballeur africain pour l’année 2013. Le joueur de Manchester City reçoit ce trophée pour la troisième année consécutive. Il devance le Nigérian John Obi-Mikel et son compatriote Didier Drogba.

"C’est incroyable. Je suis vraiment très content et très fier d’être sacré. Être le vainqueur aujourd’hui c’est super pour les gens qui me soutiennent, pour ma famille. Je les remercie. Ce trophée, il est pour eux et j’espère que je vais continuer à leur faire plaisir."

L’Ivoirien Yaya Touré a logiquement été élu meilleur joueur africain de l’année 2013 lors du gala annuel de la Confédération africaine de football (CAF) qui s’est tenu jeudi à Lagos, au Nigeria. Avec 373 points, le milieu de terrain de Manchester City devance le Nigérian John Obi Mikel (265 points) et l’Ivoirien Didier Drogba (236 points), selon les votes d'un jury composé de sélectionneurs et de directeurs techniques nationaux des fédérations affiliées à la CAF.

A 30 ans, Yaya Touré est actuellement dans la meilleure forme de sa carrière, en attestent ses 13 buts inscrits en 27 matches cette saison avec les 'Citizens'. L’Ivoirien était également le seul joueur africain parmi les 25 nominés au Fifa Ballon d’Or 2013.

"Le plus important pour moi c’est d’être très efficace dans le peu de temps de carrière que l’on a", a déclaré l’ancien joueur du FC Barcelone au micro de RFI. "Je suis très fier et très heureux de ce que je fais actuellement sur le terrain."

"John Obi Mikel méritait lui aussi ce trophée"

Primé en 2011 et 2012, Yaya Touré a remporté pour la troisième fois d'affilée le titre de "Joueur africain de l'année." Seul le Camerounais Samuel Eto’o a réussi à faire aussi bien, et même mieux avec quatre sacres, un record (2003, 2004, 2005 et 2010).

Cette année, le plus sérieux concurrent de Yaya Touré se nommait John Obi Mikel. A 26 ans, le Nigérian a remporté la Coupe d'Afrique des nations 2013 (CAN) avec les Super Eagles et la Ligue Europa avec Chelsea. Pas suffisant toutefois pour renverser la suprématie de Yaya Touré.

"Il y avait cette année une bonne opposition avec Obi Mikel et Didier Drogba. Je voudrais justement saluer mon frère John Obi Mikel, qui méritait lui aussi ce trophée", a reconnu Yaya Touré à l’issue de la cérémonie.

Le titre de meilleur entraîneur de l’année 2013 est revenu à Stephen Keshi qui a conduit le Nigeria à la conquête d'une 3e CAN en février dernier et l'a qualifié pour le Mondial-2014 au Brésil. Les Super Eagles ont également été désignés meilleure sélection africaine de l'année, alors que le club égyptien d'Al-Ahly a été sacré club africain de l'année.

VIDEO - Revivez le sacre de l'Ivoirien Yaya Touré lors du gala de la CAF à Lagos (Nigeria)