Au sommaire de cette édition : retour sur les meilleures campagnes marketing menées en ligne à l’occasion de Noël ; les carte de vœux numériques ont le vent en poupe pendant les fêtes ; et le Père Noël pratique le parkour.
CAMPAGNES VIRALES DES MARQUES POUR NOËL
Les fêtes de fin d’année constituent une occasion idéale pour les marques de séduire les internautes. Une période au cours de laquelle les annonceurs rivalisent d’imagination pour créer le buzz en ligne en réalisant des campagnes virales décalées. Des marques qui, cette année encore, n’ont pas dérogé à la tradition comme l’illustre ce florilège des meilleures publicités web réalisées pour Noël 2013.
Un fabricant d’aliments pour animaux domestiques a ainsi eu la bonne idée de mettre en scène 5 des chats les plus connus du web dans ce spot viral. Un clip musical plein d’humour qui affirme que Noël est une période difficile à vivre pour les petites boules de poils qui reçoivent très peu de cadeaux à cette occasion. Une épreuve qu’il est possible de les aider à surmonter en leur offrant un repas spécial pour les fêtes rappelle la marque à l’origine de la campagne.
Autre publicité à avoir fait parler d’elle sur la Toile : celle réalisée par une chaîne américaine de supermarchés pour vendre ses derniers modèles de caleçons. Un spot dans lequel plusieurs jeunes hommes reprennent de manière très originale le morceau « Vive le vent » et qui a rencontré un franc succès puisqu’il a été visionné plus de 16 millions de fois sur YouTube depuis sa mise en ligne.
Mais la palme de la campagne virale la plus réussie cette année revient sans doute à une compagnie aérienne canadienne low-cost qui a décidé de jouer au père Noël pour ses passagers comme on peut le voir sur ces images. Des passagers qui avant d’embarquer dans leur avion s’étaient vus demander ce qu’ils souhaitaient pour les fêtes et qui, à leur sortie de l’appareil, ont eu l’heureuse surprise de voir que les équipes du transporteur aérien s’étaient chargées d’exaucer leurs vœux. Un clip largement plébiscité sur les sites de partage où il comptabilise plus de 32 millions de vues.
LE BOOM DES CARTES DE VŒUX NUMÉRIQUES
Les cartes de vœux en papier ou en carton, c’est de l’histoire ancienne pour les Slade. Cela fait maintenant trois ans que cette famille de l’Arizona, aux Etats-Unis, réalise une vidéo pour souhaiter d’agréables fêtes de fin d’année à ses proches. Et c’est en musique qu’ils ont choisi de célébrer Noël cette année dans ce clip renversant qui a fait le tour du web…
De même, c’est avec une chanson que les Holderness ont décidé de donner des nouvelles des membres de leur joyeuse famille en revenant sur les choses qu’ils ont accomplies pendant l’année 2013 via ce morceau de rap et une chorégraphie en pyjama. Une vidéo qui a été visionnée plus de 12 millions de fois en moins de deux semaines.
Autre carte de vœux virtuelle à avoir remporté un franc succès sur le web : celle réalisée par la famille Bock qui a détourné, avec humour, les paroles du tube « We can’t stop» de la chanteuse Miley Cyrus pour en faire un comptine de Noël.
Et bien qu’il soit à des milliers de kilomètres de sa famille, le sergent Daniel Perdue, actuellement mobilisé en Afghanistan, a trouvé le moyen d’envoyer une carte de vœux digitale avec sa femme Christina, se trouvant elle aux Etats-Unis, grâce à un ingénieux photomontage qui a également fait un tabac sur les réseaux sociaux.
INFOGRAPHIE DU JOUR
« 50 years, 50 toys », ou « 50 ans, 50 jouets » en français, est le nom de cette infographie réalisée par le studio Abby Ryan Design qui présente les jouets qui ont connu le plus de succès auprès des enfants du monde entier depuis 1963. Un visuel qui rend hommage à des jeux mythiques comme le Docteur maboule et la bataille navale mais aussi à des objets plus récents comme les Tamagochi ou les consoles de jeux vidéo et qui permettra sans doute aux plus âgés de retomber en enfance l’espace de quelques instants…
« AWKWARD FAMILY PHOTOS »
Stephen Harper qui pose avec ses deux enfants, sa femme... et son chinchilla. Voici la carte de vœux qu’a envoyée le Premier ministre canadien pour souhaiter un joyeux Noël à ses concitoyens. Un cliché qui n’a pas tardé à être publié sur le site « Awkward family photos ». Un blog qui regroupe des photos de famille particulièrement étranges envoyées par les internautes et qui a organisé, en cette période de fêtes de fin d’année, un concours sur le thème de Noël.
30 ANS DE PHOTOS DE FAMILLE AVEC LE PÈRE NOËL
Depuis leur plus jeune âge, Michael et Martin Gray, deux frères américains, se prennent chaque année en photo en compagnie du Père Noël à l’occasion des fêtes de fin d’année. Et bien qu’ils soient désormais tous deux âgés de plus de 30 ans, rien ne semble pouvoir les empêcher de perpétuer cette tradition familiale comme l’illustrent les derniers clichés qu’ils ont publiés en ligne. Des photos que les internautes pourront notamment découvrir sur le site Imgur.
VIDÉO DU JOUR
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Père Noël n’a pas forcément besoin de son traîneau tiré par des rennes pour livrer tous ses cadeaux à temps… Comme on peut le voir dans cette vidéo, l’homme vêtu de rouge est en effet un adepte du parkour, cette pratique sportive qui consiste à se déplacer de façon spectaculaire en milieu urbain. Un clip étonnant qui démontre qu’aucun obstacle ne peut l’empêcher d’effectuer sa mission le soir du réveillon.