logo

Obama veut une Coupe du monde aux États-Unis en 2018 ou 2022

Le président américain Barack Obama a écrit une lettre aux dirigeants de la Fédération internationale de football pour soutenir la candidature des États-Unis à l'organisation de la Coupe du monde de football en 2018 ou 2022.

AFP - Le président des Etats-Unis Barack Obama a écrit à la Fédération internationale de football (Fifa) pour soutenir la candidature américaine à l'organisation de la Coupe du monde en 2018 ou 2022, indique mercredi dans un communiqué la Fédération US.

"Accueillir une autre Coupe du monde avec succès est important pour que ce sport continue de croître aux Etats-Unis, écrit Barak Obama au président de la Fifa, Joseph Blatter. Mais c'est également important pour moi à titre personnel. Enfant, j'ai joué au football dans les rues de Djakarta avec les enfants de mon quartier et comme père, j'ai pu voir le même esprit de camaraderie sur les terrains de Chicago quand mes filles jouaient."

"Cette candidature concerne bien plus qu'un sport, poursuit-il. Ce sont les Etats-Unis qui invitent le monde à se réunir dans notre grand pays pour partager des espoirs et des rêves."

Le choix des pays hôtes des éditions 2018 et 2022 du Mondial se fera en décembre 2010.

Selon la Fédération américaine, l'Australie, l'Angleterre, l'Indonésie, le Japon, le Mexique et la Russie ont également exprimé formellement leur intention d'organiser le Mondial en 2018 et 2022. Les Pays-Bas et la Belgique ainsi que le Portugal et l'Espagne l'ont fait de manière conjointe alors que le Qatar et la Corée du Sud ont montré leur intérêt pour la seule édition 2022.