logo

Ces lieux nommés en l'honneur de Mandela

Au sommaire de cette édition : des centaines de lieux dans le monde ont été renommés en l’honneur de Nelson Mandela, la Toile réagit à la décision de la justice indienne de criminaliser l’homosexualité, et trois cyclistes britanniques font une démonstration de leurs talents.

CES LIEUX NOMMÉS EN L’HONNEUR DE MANDELA

À New York, aux Etats-Unis, un nouveau lycée qui ouvrira ses portes l’an prochain portera le nom de Nelson Mandela. Un établissement construit sur un campus de Brooklyn où l’ancien président sud-africain avait été reçu en héros peu après sa sortie de prison en 1990. Une décision annoncée par Michael Bloomberg, l’actuel maire de la ville qui souhaite ainsi honorer la mémoire du héros de la lutte contre l’apartheid dont le corps a été inhumé dimanche.

Dès l’annonce de son décès, certains de ses admirateurs ont en effet souhaité lui rendre hommage en renommant un endroit de leur ville en son honneur. Dans la ville américaine de Chicago, un parlementaire a ainsi lancé une pétition en ligne pour que la Cicero avenue devienne la Mandela road. De même, à Edinburgh, en Écosse, des citoyens se mobilisent actuellement sur Internet pour que la grande place de Festival Square soit rebaptisée Mandela Square.

Des lieux dont les noms pourraient changer en l’honneur de Madiba et qui viendraient donc s’ajouter aux centaines de rues, de parcs, de monuments ou encore d’écoles qui portent déjà son nom à travers le monde, comme en témoigne cette liste disponible sur le site de sa fondation.

Le complexe sportif Nelson Mandela » de la Garenne Colombes en France, la Praça Nelson Mandela de Rio de Janeiro au Brésil, ou encore le groupe scolaire Nelson Mandela à Bamako au Mali… Ces lieux sont recensés sur cette carte interactive créée sur le site Openstreetmap. Une carte que les internautes sont d’ailleurs invités à compléter avec les endroits près de chez eux qui ont été nommés en l’honneur du Prix Nobel de la paix 1993.

CRIMINALISATION DE L’HOMOSEXUALITÉ EN INDE

Se prendre en photo en train d'embrasser une personne du même sexe et publier ensuite le cliché sur les réseaux sociaux. Voici ce que sont invités à faire les internautes indiens dans le cadre de la campagne "Gay for a day" qui a vu le jour sur Facebook. Objectif de l'initiative : protester contre la décision de la Cour suprême indienne qui a confirmé, la semaine dernière, la validité de l'article 377 du code pénal qualifiant l'homosexualité de crime. Un mouvement qui semble rencontrer un certain succès sur la Toile locale comme l'illustrent ces images qui circulent en ligne...

Et quand ils ne prennent pas la pose pour exprimer leur indignation, c'est via des messages incendiaires publiés sur les réseaux sociaux que les citoyens du pays font part de leur colère. Des utilisateurs du web anonymes ou plus connus comme les acteurs Farhan Akhtar et Shruti Haasan qui s'insurgent contre la criminalisation des rapports entre adultes consentants du même sexe et qualifient la décision de la Cour suprême de honteuse et de dépassée.

Des internautes qui attendent désormais que la justice locale revienne sur sa décision. Plusieurs pétitions ont ainsi été créées sur Internet ces derniers jours pour que l'homosexualité soit de nouveau autorisée dans le pays. Des textes qui pour certains ont déjà récolté plusieurs milliers de signatures de citoyens bien décidés à défendre les droits de la communauté gay et lesbienne indienne.

TENDANCE DU JOUR SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#RestoreTheBlock : c’est en faisant usage de ces mots-clés que des milliers d’utilisateurs de Twitter ont poussé les responsables de la plateforme de microblogging à revenir sur leur décision d’assouplir la politique de blocage en vigueur sur le réseau social. En effet, la semaine dernière, Twitter a momentanément décidé de permettre aux usagers bloqués de pouvoir continuer à suivre l'actualité et de republier les messages de ceux ayant demandé le blocage. Une mesure qui a provoqué l’ire de nombreux internautes à travers le monde. Des réactions qui ont finalement incité Twitter à restaurer son système de blocage original.


MILLION SHORT, UN MOTEUR DE RECHERCHE PAR LE BAS

« Million Short » n’est pas un moteur de recherche comme les autres puisqu’il propose aux internautes des résultats trouvés dans les bas-fonds du web. Pour chaque requête, l’utilisateur peut en effet choisir d’exclure jusqu’à un million de sites classés parmi les plus populaires du monde. Les résultats issus de Wikipédia, de Facebook ou de YouTube ne sont donc pas affichés, au profit de sites moins connus. Un outil qui, pour ses concepteurs, permet de découvrir et de mieux apprécier la richesse et la variété des contenus publiés sur la Toile.

CARTE DE LA CRIMINALITÉ À NEW YORK

Une carte interactive qui recense tous les crimes survenus à New York, quartier par quartier… c’est ce que propose de découvrir les forces de police de la Grosse Pomme à travers cet outil récemment mis en ligne. Une initiative baptisée « NYC Crime Map » qui permet d’avoir une vue d’ensemble de la criminalité dans la ville mais qui offre également la possibilité d’obtenir des informations plus précises sur le nombre de meurtres ou encore sur les vols avec effraction dans les différentes parties de la cité.

VIDÉO DU JOUR

« Road Bike Party 2 » est le nom de cette vidéo récemment mise en ligne par les cyclistes professionnels britanniques Martyn Ashton, Danny MacAskill et Chris Akrigg dans laquelle ils livrent une démonstration de leur talent. Un clip qui montre les trois athlètes enchaîner des figures étonnantes en ville ou en pleine nature et qui ne manquera pas d’impressionner tous les passionnés de vélo…