logo

Après une soirée à suspense sur les pelouses d'Europe, on connaît les derniers qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions. L'AC Milan, Dortmund et les Londoniens d'Arsenal ont leur billet, tandis que Naples a été éliminé.

L'AC Milan, Arsenal, le Borussia Dortmund et Galatasaray ont décroché mercredi leur billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.

La décéption est grande en revanche pour Naples, qui a pourtant battu Arsenal 2-0, grâce à Gonzalo Higuain et José Callejon. Mais cet excellent résultat n'a pas suffi et le club devra se contenter de l'Europa League.

Le Napoli aurait dû inscrire un but supplémentaire pour rester en C1. Finalement, il échoue à la troisième place avec 12 points, autant que le Borussia Dortmund et Arsenal, dans la poule F, mais une différence de buts défavorable.

Cette issue est d'autant plus cruelle pour les Napolitains qu'ils auraient également pu se faufiler en huitièmes de finale si le Borussia Dortmund n'avait pas arraché in extremis la victoire à Marseille (2-1) dans l'autre rencontre.

En marquant à la 87e minute, Kevin Grosskreutz a délivré le Borussia, finaliste de la dernière édition, et condamné le Napoli.

Le Barça au rendez-vous

Après six journées, cette poule, l'une des plus dures du tournoi, présente une allure étonnante avec trois équipes à douze points et une à zéro, l'Olympique de Marseille, qui a réussi là une contre-performance inédite pour un club français.

En l'absence de la Juventus et de Naples en huitièmes de finale, tous les espoirs italiens reposeront sur l'AC Milan, qualifié grâce à son match nul 0-0 face à l'Ajax Amsterdam.

Les deux premières places du groupe H reviennent au FC Barcelone (13 points), qui a écrasé le Celtic Glasgow 6-1 et aux Rossoneri (9 points). L'Ajax s'empare de la troisième place et se voit reversé en Europa League.

Le FC Porto jouera la Ligue Europa

Dans la poule G, celle de l'Atletico Madrid  – déjà qualifié  –, le Zenit Saint-Pétersbourg est passé entre les gouttes, obtenant son billet pour les huitièmes avec seulement une victoire et six points au compteur.

Les Allemands de Schalke 04 ont soufflé la deuxième place du groupe E, derrière Chelsea, au FC Bâle, qui pouvait pourtant s'enorgueillir d'avoir fait chuter deux fois les Blues anglais. Ces deux victoires de prestige n'ont pas compté face à Schalke 04, vainqueur 2-0 face aux Suisses.

Prochain rendez-vous lundi 16 décembre pour le tirage au sort des huitièmes de finales de la Ligue des champions, dont les matches se joueront en février et mars 2014.