logo

"Dans la poudrière de Bangui"

Presse française, Mercredi 11 décembre 2013. Au menu de la revue de presse française, la visite surprise de François Hollande en Centrafrique, où deux soldats français ont trouvé la mort. Les récriminations d’Hamid Karzaï. Et l’hommage à Mandela.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de la presse française, ce matin, la visite surprise de François Hollande en Centrafrique. Le président qui a salué, hier, les dépouilles des deux soldats français tués quelques heures auparavant.
Quand François Hollande se retrouve «dans la poudrière de Bangui», c’est à lire à la Une du Figaro, qui parle d’une opération dont la France «a peut-être sous-estimé les aléas», et établit un parallèle entre la visite d’hier, et la façon dont le président français avait été accueilli en «libérateur», en février dernier au Mali: «ce ne sont pas des foules en liesse qui l’attendaient, mais deux cercueils», écrit le Figaro. «L’état-major laissait entendre qu’il suffirait à nos 1600 soldats de s’interposer et d’afficher leur puissance de feu pour désarmer des bandes disparates»: mais ce qui vient de se produire, «fait craindre un autre scénario: la transformation des milices en unités de guérilla privilégiant le harcèlement plutôt que l’affrontement direct».
Très critique également, l’Opinion évoque «les ratés du scénario Hollande» en Centrafrique, et notamment le risque qu’aurait pris le chef de l’Etat de communiquer si tôt, alors que l’armée française commence à peine sa mission.
Pour Libération, la mission en Centrafrique est sans conteste «une opération à risques», dans la mesure où la France se retrouve seule au front dans un pays profondément divisé. Libé demande «un engagement plus grand de la communauté internationale».
Pour Jean-Christophe Notin, spécialiste des opérations militaires, «l’armée française sait faire, elle connaît le terrain». Ce qui l’inquiète, dit-il dans Libération, c’est surtout le risque de créer «un point de fixation» à Bangui, avec «un pouvoir musulman qui est en difficulté», et «certains éléments dans la région (qui) pourraient être tentés de s’en prendre aux Français», notamment certains groupes venus du Soudan, voire de la Somalie, où les shebab veulent régler selon lui «des comptes avec les Français».
Déjà deux soldats français tués: le père du parachutiste Nicolas Vokaer, témoigne ce matin dans le Parisien: «un colonel m’a téléphoné pour m’annoncer la mort de mon fils». Le journal rappelle que cette guerre, «comme toutes les autres, tue», et demande le «silence», «au moins le temps du deuil».
A noter également, l’interview accordée par Hamid Karzaï au Monde. Le président afghan défie, désormais, les Etats-Unis. Il dénonce des Américains qui «agissent en puissance coloniale dans son pays» et pose ses conditions à la signature du traité de sécurité qui a été conclu il y a un mois avec Washington, notamment la fin des opérations des forces spéciales américaines contre les maisons afghanes.
Le Monde qui revient également sur «l’hommage planétaire» rendu hier à Nelson Mandela. Une gigantesque célébration a réuni 90 dirigeants venus du monde entier à Soweto: «Le monde salue Mandela», titre la Croix.
Un hommage qu’on retrouve aussi à la Une de l’Humanité, qui évoque une «planète Mandela», rassemblée autour de la figure du leader sud-africain disparu.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.