logo

Manifestations en Ukraine : Kiev envoie des délégations à Bruxelles et à Moscou

Alors même que le gouvernement de Kiev est critiqué par les manifestants pour sa proximité avec la Russie et son éloignement de l’Union européenne, des délégations ukrainiennes se rendent ce mercredi à Bruxelles et à Moscou.

Une délégation ukrainienne se rendra, mercredi 4 décembre, à Bruxelles et une autre à Moscou, a annoncé mardi le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov. Ce dernier, qui vient tout juste de réchapper à une motion de défiance au Parlement, doit également présider mercredi matin un conseil des ministres, alors que la mobilisation dans la rue ne montre aucun signe d'affaiblissement.

"Nous allons poursuivre des négociations qui permettront de signer un accord d'intégration européenne dans des conditions avantageuses pour l'Ukraine", a indiqué Mykola Azarov, dans une déclaration publiée sur le site du gouvernement. "Cette délégation est en train de se former", a-t-il ajouté sans préciser qui la mènerait.

Cette visite, qui n’a pas été confirmée par Bruxelles, intervient alors que l'Ukraine a refusé de signer un accord d'association avec l'Union européenne sous la pression de la Russie, déclenchant la colère des Ukrainiens pro-européens. Mercredi, des envoyés de Kiev se rendront également dans la capitale russe, pour "renforcer notre partenariat stratégique et relancer nos relations commerciales", a indiqué le Premier ministre.

Mykola Azarov et le gouvernement sont visés par l'opposition, qui les accuse de l'échec de l'intégration européenne de l'Ukraine et de la répression sans précédent de manifestations pro-européennes.

Avec AFP