logo

Tirage au sort Mondial-2014 : la France placée avec les équipes africaines ?

La Fifa doit révéler le 3 décembre prochain la composition des chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde 2014. La France a de fortes chances de se retrouver dans un pot avec les pays sud-américains non têtes de série et les Africains.

L’équipe de France de football a deux options possibles alors que les quatre chapeaux de huit équipes, nécessaires au tirage au sort du Mondial-2014, doivent être annoncés mardi 3 décembre par le comité d'organisation de la Coupe du monde.

Quelle nation européenne rejoindra le chapeau 3 ?

Il y a neuf équipes européennes non-têtes de série qualifiées pour le Mondial-2014 pour huit places dans le chapeau 4.

Une nation européenne doit donc être reversée dans le chapeau 3 qui ne comporte que sept équipes : Chili, Équateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.

Toute la question est donc de savoir quelle équipe européenne rejoindra ce chapeau 3...

"Nous aurons deux options : mettre directement la France dans le pot avec les Sud-Américains (non têtes de série) et les Africains, ou procéder à un tirage au sort entre les neuf pays européens non têtes de série", a ainsi déclaré le secrétaire général de la Fifa Jérôme Valcke dans le journal L'Équipe samedi.

La première option semble privilégiée, puisque la Fifa a toujours indiqué qu’elle se baserait sur son classement des nations du 17 octobre. À cette date, la France, à la 21e place, était la moins bien classée des Européens, donc toute désignée pour se retrouver dans le chapeau des Sud-Américains non têtes de série (Chili et Équateur) et des Africains : Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Nigéria. Et les deux places gagnées lors du classement Fifa publié le 28 novembre, à la faveur de sa qualification pour le Mondial face à l’Ukraine, ne va rien changer pour la France pour ce tirage.

Un des pires tirages possibles : Brésil, Mexique, France, Pays-Bas

Si la première option est bien choisie par la Fifa, la France échapperait donc aux Européens têtes de série (Espagne, Allemagne, Belgique, Suisse) et hériterait d'une tête de série sud-américaine (Brésil, Argentine, Colombie, ou Uruguay). Mais les Bleus devraient encore affronter un Européen non tête de série (Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Croatie, ou Russie).

Un des pires tirages possibles serait alors : Brésil, Mexique, France, Pays-Bas. Une poule "plus abordable" pourrait être : Colombie, Australie, France, Bosnie-Herzégovine.

Si la deuxième option, celle du tirage au sort, était retenue et si la France demeurait dans le chapeau des Européens non têtes de série, elle tombera alors sur un Européen tête de série et échappera aux Sud-Américains têtes de série. Un des pires tirages possibles serait alors : Allemagne, Mexique, Côte d'Ivoire, France. Un des meilleurs serait : Suisse, Australie, Équateur, France.
________________________________________

Voici une projection sur les chapeaux possibles :

Chapeau 1 (têtes de série) : Brésil, Espagne, Allemagne, Argentine, Colombie, Belgique, Suisse, et Uruguay.

Chapeau 2 : États-Unis, Mexique, Costa Rica, Honduras, Japon, Iran, Corée du Sud, Australie.

Chapeau 3 : France ou Européen non tête de série tiré au sort, Chili, Équateur, Côte d'Ivoire, Ghana, Algérie, Nigeria, Cameroun.

Chapeau 4 : Pays-Bas, Italie, Angleterre, Portugal, Grèce, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Russie (ou France en cas de tirage au sort lui permettant de rester dans ce pot).

Deux pays d'une même zone de qualification ne peuvent être dans la même poule, sauf les Européens (deux maximum par poule).

Avec AFP