logo

"Inégalités, l'angoisse"

Presse française, lundi 18 novembre. Au menu de la presse française ce matin, l’inquiétude des Français face à l’aggravation des inégalités, Jean-Marc Ayrault "dans le chaudron" et François Hollande en Israël.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
90 % d’entre eux pensent même que "si rien n’est fait" ces inégalités se développeront dans les années qui viennent. "Les Français n’en peuvent plus", titre l’Humanité, en revenant sur la façon dont la fiscalité cristallise les mécontentements.
Les Français redoutent de voir la pauvreté s’étendre et les inégalités s’aggraver - c’est justement pour mieux connaître les territoires de la pauvreté, pour réorienter les aides vers les quartiers les plus en difficulté, que le ministère de la Ville vient de renouveler son appareil statistique. Des modifications qui dressent une "nouvelle carte de la pauvreté", selon Libération, qui s’est intéressé à la façon dont cette  nouvelle cartographie permet d’analyser la progression du vote d’extrême-droite.
Le Parisien revient sur les cas de ces centaines de milliers de Français susceptibles de toucher le RSA, le revenu de solidarité active, mais qui ne le réclament pas. Trop souvent, les démarches pour l’obtenir sont jugées trop compliquées. Le gouvernement plancherait sur une simplification du système.
Inquiétudes, fronde fiscale et sociale, et colère des maires, notamment contre la réforme des rythmes scolaires. Le Figaro rappelle que Jean-Marc Ayrault doit s’exprimer demain devant le congrès des maires de France, et que l’UMP a bien l’intention de transformer ce rendez-vous en manifestation du ras-le-bol des élus contre la majorité.
Jean-Marc Ayrault plus que jamais "dans le chaudron", d’après le Parisien, qui raconte que tout le monde, au PS, semble s’être mis d’accord pour rentrer dans le rang, du moins sur le dossier de la hausse de la TVA.
Les difficultés du gouvernement ne semblent pas profiter à la droite, toujours minée par la guerre des chefs. Libération dresse l’inventaire de ces ambitions qui minent le parti, un an après l’élection de Jean-François Copé.
Il est enfin beaucoup question de la visite de François Hollande en Israël et dans les territoires palestiniens. Le Figaro ironise sur la façon dont il manifesterait "un penchant de plus en plus évident pour l’uniforme de chef de guerre". Allusion à la fermeté du discours de François Hollande sur le dossier du nucléaire iranien.
La France s’affiche en nouvel allié de l’Etat hébreu sur ce sujet, confirme Libération, qui revient pour sa part sur la façon dont Israël, en crise avec les Etats-Unis, a déroulé le tapis rouge au président français.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.