logo

Le web au chevet des victimes du super typhon Haiyan

Aujourd’hui sur le net, la Toile se mobilise pour les victimes philippines du typhon Haiyan. Aux Maldives, les internautes réagissent à la crise politique qui secoue le pays. Et une vidéo propose de revivre un rassemblement de passionnés de montgolfière.

Le web au chevet des victimes du super typhon Haiyan

Des toitures arrachées, des maisons qui tiennent à peine debout et des rues jonchées de cadavres et de déchets en tout genre... Ces images dignes d'un champ de bataille ont été publiées en ligne par des internautes philippins pour illustrer la violence du super typhon Haiyan qui s'est abattu, vendredi, sur l'archipel et témoigner des très nombreuses victimes et des importants dégâts qu'il laisse derrière lui. Des utilisateurs du web qui se mobilisent désormais pour venir en aide aux sinistrés dans le pays.

En effet, les appels à faire preuve de compassion et de solidarité avec ceux qui ont tout perdu avec le passage du typhon ne cessent de se multiplier sur la Toile où les utilisateurs sont notamment invités à faire des dons d'argent ou de denrées alimentaires à différentes organisations humanitaires. Une aide dont bénéficieront en priorité les plus fragiles à commencer par les enfants qui sont les premières victimes de cette situation.

Mais les réseaux sociaux sont aussi très largement utilisés pour alerter les secouristes. Ainsi en se servant du hashtag #rescuePH, les internautes ont la possibilité de leur signaler les endroits où leur présence est nécessaire et avec #reliefPH, des bénévoles peuvent se porter volontaire pour offrir leur assistance dans des opérations de secours. Des mots-clés spécifiques destinés à identifier rapidement chaque type de situation que les Philippins sont d'ailleurs invités à utiliser de manière adéquate pour faciliter les interventions sur le terrain.

Enfin, Google a créé, de son côté, cette carte interactive qui fournit de précieux renseignements aux sinistrés comme l'emplacement des centres d'hébergement d'urgence ouverts pour faire face à la situation. Un outil régulièrement mis à jour grâce aux informations recueillies par les internautes locaux.

Crise politique aux Maldives

Aux Maldives, les électeurs étaient appelés aux urnes ce week-end pour désigner leur président. Un vote dont le second tour a été suspendu, dimanche, par la cour suprême au lendemain d’un premier tour dominé par Mohamed Nasheed, le premier président démocratiquement élu du pays qui a été renversé l’an dernier.

C’est la troisième fois en un an que les Maldives tentaient de choisir un chef d’Etat. Une crise politique dans laquelle le rôle de Qasim Ibrahim est largement pointé du doigt par des activistes locaux sur Internet. Ce riche homme d’affaires, arrivé troisième du premier tour de l’élection, est en effet à l’origine du recours juridique ayant conduit à la suspension du scrutin.

Sur Twitter, de nombreux utilisateurs accusent donc l’entrepreneur, qui a fait fortune dans le tourisme de luxe, d’avoir contribué au renversement de l’ex-président Mohamed Nasheed et de tout faire pour l’empêcher de retrouver le pouvoir. Des internautes qui n’ont pas hésité à s’approprier le hashtag du « World Travel Market », une convention de l’industrie du tourisme qui s’est déroulée à Londres la semaine dernière. Objectif : appeler au boycott de la chaîne d’hôtels détenue par le puissant homme d’affaires et dénoncer les violations des droits de l’Homme dans l’archipel.

Une campagne qui fait écho à celle menée, depuis l’été 2012, par des militants qui ont détourné une opération de charme lancée par les autorités sur Internet pour montrer la face cachée de ces îles paradisiaques en témoignant des violences policières dans le pays.

Une carte des naissances et des décès actualisée en temps réel

Observer les naissances et les décès dans le monde en temps réel, c'est possible, grâce à cette carte interactive. Imaginé par l'américain Brad Lyon, développeur informatique et docteur en mathématiques, cet outil répertorie les heureux événements et les disparitions en continu. Une simulation basée sur les statistiques mondiales du nombre de naissance et de décès par pays qui offre une vision originale de l’évolution de la population mondiale.

Les photos étonnantes de Michael Paul Smith

Prendre des photos de voitures miniatures tout en donnant l’illusion qu’il s’agit de modèles grandeur nature… c’est le travail effectué par le photographe américain Michael Paul Smith et qu’il propose de découvrir sur son compte Flickr. Des clichés réalisés en utilisant la technique de la perspective forcée qui permet de donner l'impression que certains objets sont plus grands ou plus petits qu'ils le sont en réalité et qui ne manqueront pas de surprendre les internautes.

Vidéo du jour

Tous les ans au mois d’octobre, la ville d’Albuquerque au Nouveau-Mexique organise pendant 9 jours un gigantesque rassemblement d’amateurs de montgolfières. Un événement auquel plus de 700 passionnés ont participé cette année et que les internautes pourront revivre à travers cette vidéo en time-lapse filmée à cette occasion. Un spectacle à découvrir sur les sites de partage.