logo

JO de Sotchi : la flamme olympique s’offre un voyage dans l’Espace

À trois mois des Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, la torche olympique a décollé jeudi des steppes du Kazakhstan, avant de s'amarrer à la station spatiale internationale. Elle devrait être, pour la première fois, emmenée dans la thermosphère.

La fusée Soyouz russe a décollé, jeudi 7 novembre, des steppes du Kazakhstan avec la mission d’offrir à la flamme olympique un voyage historique dans l’Espace. Le symbole de l’olympisme, accompagné par trois spationautes, sera emmené dans la thermosphère pour la première fois de son histoire, à tout juste trois mois des JO de Sotchi.

Les spationautes russe Mikhaïl Tiourine, américain Rick Mastracchio et japonais Koichi Wakata ont décollé à 04h14 GMT du cosmodrome russe de Baïkonour, à bord d’un vaisseau Soyouz, estampillé du symbole des Jeux Olympiques de Sotchi, qui se dérouleront du 7 au 23 février 2014.

L'évènement a été diffusé en direct sur un écran géant de Time Square, à New York, preuve de la portée internationale du projet.

Retour sur Terre lundi

La torche olympique est arrivée dans la Station spatiale internationale [ISS] à 10H31 GMT. Elle fera une sortie dans l'Espace samedi, avant de revenir sur Terre lundi.

Par le passé, la torche olympique avait déjà visité l'Espace, avant les JO d'Atlanta en 1996, et ceux de Sydney en 2000, mais elle n'a jamais effectué de sortie dans la thermosphère.

Ce dispositif un peu particulier a nécessité d’importantes précautions, au mépris de certains symboles traditionnels de l’olympisme. Ainsi, la flamme a été exceptionnellement éteinte pendant toute la durée du voyage spatial, pour raisons de sécurité. Une interruption de six heures environ.

Après l’Espace, la flamme reprendra un périple plus traditionnel, dont le prochain point d’orgue pourrait être l’étape qui consiste à l’emmener dans les profondeurs du lac Baïkal, en Sibérie.

Avec dépêches