logo

Le maire de Toronto vivement critiqué sur la Toile

Aujourd’hui sur le net, le maire de Toronto est la cible de nombreuses critiques sur la Toile. Des activistes allemands militent pour des rues au nom d’Edward Snowden. Et l’astronaute canadien à la retraite Chris Hadfield se met en scène dans un clip décalé.

Le maire de Toronto vivement critiqué sur la Toile

Toronto a besoin d’un nouveau maire ou encore Rob Ford doit démissionner car personne ne peut plus lui faire confiance… voici quelques-uns des nombreux messages rédigés en ligne par des habitants de la ville canadienne après que leur maire, Rob Ford, a annoncé dimanche, à l’antenne d’une radio locale, son intention de poursuivre son mandat en dépit du scandale sur sa consommation de crack. Une affaire qui a connu un nouveau rebondissement, jeudi, quand la police de Toronto a révélé avoir transmis à la justice au moins une vidéo montrant l’édile fumer une substance narcotique. Des accusations qui provoquent l’indignation des internautes.

En effet, pour beaucoup d’utilisateurs des réseaux sociaux, l’attitude de Rob Ford dans cette histoire est tout simplement inadmissible et renvoie une très mauvaise image de Toronto. Des dizaines d’internautes lui reprochent notamment ne pas avoir reconnu ouvertement son problème de drogue et lui demandent donc de faire preuve d’honnêteté et de transparence à l’égard de ses électeurs. Des citoyens qui à l’image du créateur de cette pétition en ligne estiment par ailleurs que, face à l’ampleur du scandale, l’édile n’a pas d’autre choix que de quitter son poste pour sauver la face.

Mais s’ils sont nombreux à partager ce point de vue sur le web, le maire de Toronto peut néanmoins compter sur le soutien d’une partie des internautes. Certains d’entre eux rappellent ainsi que rien ne prouve encore officiellement la culpabilité de Rob Ford dans cette affaire et qu’il faut donc laisser la justice faire son travail. Des partisans de l’élu qui affirment donc que ce dernier n’a aucune raison valable de démissionner, du moins pour le moment.

Allemagne : campagne pour des rues au nom d’Edward Snowden

En publiant en juillet dernier cette vidéo sur la Toile dans laquelle on pouvait le voir se promener dans Berlin pour remplacer le nom de plusieurs artères de la ville par celui d’Edward Snowden, l’artiste allemand Jörg Janzer ne s’attendait sans doute pas à devenir une source d’inspiration pour de nombreux internautes dans son pays et dans le reste du monde….

En effet, séduits par cette initiative, des activistes allemands ont récemment décidé de lancer une campagne en ligne pour inciter leur gouvernement à procéder au changement de nom de certaines rues à travers le pays, comme par exemple la « Behren Strasse » à Berlin, pour qu’elles soient rebaptisées au plus vite rue ou avenue Edward Snowden. Une campagne qui s’organise essentiellement via ce site où les partisans du projet sont notamment invités à télécharger cette affiche pour la faire circuler sur les réseaux sociaux et ainsi faire connaître leur combat.

Des activistes qui appellent également les citoyens des autres pays concernés par la surveillance massive de la NSA à se mobiliser, eux aussi, pour faire rebaptiser des rues au nom d’Edward Snowden. Un appel qui semble d’ores et déjà avoir été entendu par certains utilisateurs du web qui imaginent en photos ce à quoi pourraient ressembler les panneaux dans leurs villes une fois qu’ils auront été renommés pour saluer le travail du lanceur d’alerte américain.

Tendance du jour sur les réseaux sociaux

#Colorado_free_alturki sont les mots-clés que des milliers de Saoudiens utilisent pour réclamer la libération de leur compatriote Homaidan al-Turki, détenu dans une prison du Colorado aux Etats-Unis depuis 2006 pour avoir abusé sexuellement de sa femme de ménage. Estimant que l’homme a déjà passé assez de temps derrière les barreaux dans cette affaire, ses supporters appellent donc les autorités judiciaires américaines à le remettre en liberté pour qu’il puisse rentrer au plus vite dans son pays. Une mobilisation à laquelle participent également de nombreux enfants saoudiens comme le montrent ces clichés les mettant en scène en train d’afficher leur soutien à al-Turki.

Ca$hcats, le site des chats riches

Ca$hcats est un site plutôt original puisque comme son nom l’indique il répertorie des photos de félins allongés sur des montagnes de billets de banque. Des clichés étonnants sur lesquels les petites boules de poil font étalage de leurs richesses en se roulant dans des liasses de dollars ou d’euros comme si de rien n’était et qui laissent penser que les chats n’ont décidément pas une vie de chiens !

Vidéo du jour

Pour faire la promotion de son livre récemment sorti en librairie aux Etats-Unis, Chris Hadfield, l’ancien astronaute canadien aujourd’hui à la retraite a réalisé une série de courtes vidéos humoristiques à l’image de celle-ci pour illustrer ce à quoi pouvait ressembler la vie d’un explorateur de l’espace une fois revenu sur terre. Une initiative décalée que les curieux pourront découvrir dans son intégralité sur YouTube