logo

Richard Gasquet s’offre le Masters et retrouve Nadal en quarts de finale

, envoyé spécial à Bercy – Le Français Richard Gasquet, victorieux du Japonais Kei Nishikori (6-3, 6-2), a validé son billet pour le Masters de Londres. Il s’offre également un quart de finale au tournoi de Paris-Bercy face au numéro 1 mondial Rafael Nadal.

En entrant sur le court central de Bercy jeudi 31 octobre, Richard Gasquet savait déjà qu’il disputerait le deuxième Masters de sa carrière la semaine prochaine à Londres. Sa victoire presque attendue face au Japonais Kei Nishikori (6-3, 6-2 en 1h26) n'a fait que confirmer son statut de meilleur joueur français en 2013. Plus tôt dans la journée, le succès du Tchèque Tomas Berdych face au Canadien Milos Raonic (7-6, 6-4) en huitièmes de finale avait déjà mis fin au suspense d’une course effrénée pour les Masters de Londres, qui réuniront à partir du 4 novembre les huit meilleurs joueurs de la saison.

Les 8 joueurs qualifiés pour le Masters de Londres

- Rafael Nadal (ESP)
- Novak Djokovic (SRB)
- David Ferrer (ESP)
- Juan Martin Del Potro (ESP)
- Tomas Berdych (CZE)
- Roger Federer (SUI)
- Stanislas Wawrinka (SUI)
- Richard Gasquet (FRA)

Jo-Wilfried Tsonga sera premier remplaçant. Le Canadien Milos Raonic deuxième. Le Britannique Andy Murray, qui figurait parmi les qualifiés, est lui absent, en raison d’une blessure au dos.

Le grand huit est donc désormais connu et le Français en fait partie, une première depuis 2007. "La journée ne peut pas mieux se passer pour moi, a indiqué le Français devant la presse. J'aurais été déçu de ne pas y être. J’ai fait une saison pleine. J'ai tout donné du début à la fin. Cela récompense mon travail. Je suis très fier de retourner au Masters car le niveau est plus fort actuellement qu’en 2007."

"Si je dois battre Nadal, c'est bien ici"

Vainqueur à Doha pour son premier tournoi de la saison, puis à Montpellier et enfin à Moscou, Richard Gasquet fut également demi-finaliste du Masters 1000 de Miami et surtout de l'US Open. Un Grand Chelem new-yorkais lors duquel le numéro un français a battu Milos Raonic puis l'Espagnol David Ferrer pour finalement échouer (6-4, 7-6, 6-2) en demi-finales face à Rafael Nadal, qui remporta le tournoi.

Richard Gasquet, qualifié pour le Masters et en 1/4 de finale à Bercy : "C'est une journée fabuleuse"

Justement le Bitterois va retrouver l’Espagnol vendredi 1er novembre en quart de finale. Le numéro 1 mondial est venu à bout du Polonais Jerzy Janowicz, finaliste à Bercy l’an dernier (7-5, 6-4).

"Nadal, c'est le joueur qui me pose le plus de problème. Je le connais depuis toujours. Il a un ascendant sur moi. C'est difficile, mais malgré ça c'est une bonne surface pour le jouer. Si je dois le battre, c'est bien ici", espère Gasquet qui va disputer pour la deuxième fois seulement les quarts de finale au POPB. La dernière fois, c’était en 2007, justement l’année où le Français avait participé au Masters