La 40e édition de la Foire internationale d’art contemporain (FIAC) s’ouvre mercredi à Paris, avec plusieurs expositions accessibles gratuitement sur les berges de la Seine, au Jardin des Plantes, et au Jardin des Tuileries.
"Touche pas ça mon chou, c’est de l’art !", crie une jeune maman parisienne, alors que sa fillette essaie de grimper sur une structure en bois sur les Berges de la Seine. Le sac de ciment séché suspendu à une poutre évoque effectivement une balançoire pour le commun des mortels. Comment deviner qu’il s’agit en fait d’une œuvre d’art inspirée, notamment, par des "relectures des principes constructivistes et des thèses de Walter Benjamin" ?
Des rencontres similaires entre le grand public et l’art contemporain vont se multiplier pendant la 40e Foire internationale de l’art contemporain (FIAC), qui se tient du 24 au 27 octobre dans la capitale française. À l’étroit dans le Grand Palais, l’évènement phare des galeristes et des artistes contemporains se développe cette année sur plusieurs sites extérieurs comme le Jardin des Tuileries, le Jardin des Plantes ou encore les Berges de Seine. Tour d’horizon en images d’une petite sélection des œuvres exposées en plein air.