logo

La Toile témoigne des incendies qui ravagent l'Australie

Aujourd’hui sur le net, les internautes australiens témoignent des violents incendies qui ravagent le pays. Les fans américains de Banksy se mobilisent pour protéger ses œuvres à New-York. Et une vidéo d’animation célèbre les 75 ans de Superman.

La Toile témoigne des incendies qui ravagent l’Australie

Des forêts entières calcinées et des maisons complètement détruites par les flammes… ces images spectaculaires, dignes d’un champ de bataille, ont été publiées sur le web par des habitants de la Nouvelle Galles du Sud en Australie pour témoigner des terribles incendies qui ravagent la région depuis plusieurs jours. Une situation liée à la sécheresse et à des températures anormalement élevées qui a poussé les autorités locales à déclarer l’état d’urgence et qui est au cœur de toutes les préoccupations sur la Toile dans le pays.

Ainsi pour informer en temps réel les citoyens de l’avancée des flammes, le gouvernement de Nouvelle Galles du Sud a mis en ligne cette carte interactive, réalisée en partenariat avec Google, qui recense les différents foyers d’incendies dans la région. Un outil qui permet également de savoir en quelques instants où les pompiers maîtrisent les feux et où ils sont toujours dépassés par la violence de la situation.

Et comme bien souvent dans pareil cas, la solidarité s’organise sur la Toile pour venir en aide aux sinistrés. La branche locale de la Croix-Rouge, par exemple, multiplie les appels aux dons sur les réseaux sociaux pour pourvoir fournir des denrées de premières nécessités à ceux qui ont tout perdu dans les incendies.

Enfin, les animaux sauvages, également victimes des flammes, n’ont pas été oubliés. Cet organisme de défense de la nature incite en effet les internautes à mettre à leur disposition des bols d’eau pour leur permettre de s’hydrater et donc de survivre en attendant que la situation soit maîtrisée par les combattants du feu.

Les fans de Banksy préservent ses oeuvres à New York

Le très populaire artiste de rue britannique Banksy se trouve actuellement à New York où il a élu résidence pour toute la durée du mois d'octobre. Une ville qu'il a voulu transformer en galerie à ciel ouvert en y réalisant quotidiennement des performances surprenantes mais aussi et surtout en recouvrant les murs de la Grosse Pomme de ses célèbres pochoirs. Des oeuvres à découvrir sur ce site dédié au périple américain de Banksy ou sur son compte Instagram qui font le bonheur des new-yorkais.

Mais s'ils sont très nombreux à l'encenser, il semble néanmoins que l'artiste n'a pas que des admirateurs à New York. En effet, comme le rapportent plusieurs utilisateurs de Twitter, photos ou vidéos à l'appui, les pochoirs de Banksy sont presque tous systématiquement vandalisés quelques heures après avoir été réalisés... Des dégradations déplorées sur la Toile par des dizaines de résidents de la ville qui font part de leur tristesse et de leur incompréhension face à de tels agissements.

Des actes de vandalismes que certains ont d'ailleurs entrepris d'effacer comme on peut le voir sur ces images qui circulent en ligne. Des passionnés de « street art » équipés de grattoirs et de pinceaux qui parcourent les rues de New York à la recherche des oeuvres abîmées de Banksy pour tenter de leur donner une seconde jeunesse et faire en sorte que le plus grand nombre puisse les admirer dans leur état original.

Hipster Merkel

Cette photo sur laquelle on peut voir la chancelière allemande, Angela Merkel, les yeux fatigués et les cheveux décoiffés par le vent n’en finit plus d’inspirer les internautes depuis qu’elle a été publiée dans le Spiegel. À l’appel du blog Tumblr « Hipster Merkel », ils ont été nombreux à détourner ce cliché avec ironie pour présenter la femme la plus puissante du monde comme une icône de la culture populaire, n’hésitant pas pour cela à l’affubler de lunettes branchées, d’un piercing au nez, ou d’une barbe de hippie.

Des écureuils super-héros

Imaginer des écureuils portant les tenues de quelques-uns des plus célèbres super-héros… c’est l’idée étonnante qu’a eue l’artiste Santiago Perez. Un travail très esthétique qui rend hommage de manière décalée à Batman, Spiderman ou encore Thor que les internautes pourront découvrir sur le site DevianArt…

Vidéo du jour

Pour célébrer le 75ème anniversaire de Superman dont la première apparition dans une BD date de 1938, le réalisateur Zack Snyder et le dessinateur Bruce Timm ont mis en ligne cette incroyable vidéo d’animation qui retrace toutes les aventures marquantes du super-héros dans les comics mais aussi à la télévision et au cinéma. Un clip qui devrait ravir tous les fans de l’homme au S sur le torse.