
Alors que plusieurs pays se renvoyaient la balle, c'est finalement l'Italie qui accueillera la dépouille de l'ancien SS Erich Priebke, décédé le 11 octobre. Le lieu de la sépulture sera toutefois gardé secret.
"Tout est résolu.” Après plusieurs jours de casse-tête, un accord a finalement été trouvé pour placer les restes d’Erich Priebke dans une sépulture en Italie, a annoncé samedi 19 octobre l'avocat de l'ancien criminel nazi. Le lieu sera, en revanche, gardé secret. L'Allemagne ainsi que l'Argentine, où il s'était réfugié pendant plusieurs décénnies, ont notamment refusé de prendre en charge le corps du défunt.
Les obsèques de l'ex-SS, mort le 11 octobre à l'âge de 100 ans, avaient été suspendues, personne ne voulant accueillir sa tombe par crainte qu'elle ne devienne un lieu de rassemblement néo-nazi.
"Bien sûr, ce ne sera pas à Rome ou dans la région puisqu'une ordonnance du préfet l'interdit", a précisé l’avocat, Me Giachini. Selon lui, "l'accord trouvé satisfait la famille, les exigences éthiques et spirituelles". "Après le tumulte" autour de ces funérailles "se tiendra une petite cérémonie pour les proches", a promis l'avocat.
Auteur de massacres
Erich Priebke est l'un des responsables du massacre des Fosses ardéatines, dont avaient été victimes 335 civils, dont 75 juifs, en 1944 près de Rome, en représailles à une attaque au cours de laquelle 33 soldats allemands avaient été tués.
Caché pendant plus de 40 ans en Argentine, il vivait depuis près de 15 ans dans la capitale italienne, assigné à résidence au domicile de Me Giachini, après avoir été condamné à la réclusion à perpétuité.
Des funérailles religieuses célébrées mardi 15 octobre dans un séminaire de la Fraternité Saint Pie X à Albano Laziale, non loin de la capitale, avait été marquées par des incidents entre sympathisants du nazisme et militants antifascistes.
Avec dépêches