logo

Un match de football dans les jardins du palais de Buckingham

Pour la première fois de son histoire, le palais de Buckingham va accueillir lundi un match de football. À l'occasion des 150 ans de la fédération anglaise, la reine a autorisé une rencontre dans les jardins de sa résidence officielle.

En un peu plus de 300 ans d’existence, le palais de Buckingham a déjà été le théâtre de nombreuses 'garden parties', de combats de boxe, de rencontres de tennis, mais jamais de matches de football. Ce sera désormais chose faite ce lundi 7 octobre lorsque les jardins de la résidence officielle de la famille royale britannique vont se transformer en un terrain dédié au ballon rond.

À l’occasion des festivités pour les 150 ans de la fédération anglaise (Football Association), la reine en personne a autorisé un match dans sa propriété. Comme le rapporte le site officiel de la FA, ce duel va opposer deux des plus anciennes équipes du pays : le Civil Service FC, créé en 1863 et le Polytechnic FC, formé en 1875. Le premier de ces deux clubs amateurs, est le seul survivant des 11 formations originelles de la fédération anglaise. Au début du 20e siècle, il rivalisait avec les plus grandes équipes européennes comme le Real Madrid ou le FC Barcelone.

Pour les joueurs de ces deux clubs basés dans l’ouest de Londres, cette rencontre va avoir une saveur toute particulière. "Ils savent tous qu’ils vont prendre part à quelque chose de vraiment spécial", a expliqué au site de la FA, Geoff Brown, l’entraîneur du Polytechnic FC.

"L’entraînement a été un peu plus intensif au cours de la semaine. Nous avons même pris un entraîneur supplémentaire", a pour sa part raconté John Thompson le capitaine du Civil Service FC.

Sous les yeux du Prince William

Pour que ce match se déroule dans les meilleures conditions, il sera placé sous le contrôle d’Howard Webb, qui avait arbitré en 2010 la finale de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Tony Stones, le responsable en chef du terrain du stade de Wembley a également été réquisitionné pour s’occuper de la pelouse royale. Même s’il avoue le vivre comme un honneur, ce spécialiste du gazon n’a pas changé ses habitudes. "Nous nous occupons de chaque match de la même façon pour que tout soit parfait à 100%, que ce soit une rencontre d’entreprise, un match à Buckingham Palace ou une finale de Ligue des champions", a-t-il affirmé à l’AFP.

Ce match historique ne se jouera pas en présence de la reine, mais sera placé sous l’égide du prince William, grand amateur de football. À cette occasion, l’héritier de la couronne britannique remettra des médailles honorifiques à 150 bénévoles du monde du ballon rond.