logo

"La route de la soie"

Au sommaire de cette revue de presse internationale proposée par Sandrine Gomes, la tragédie de Lampedusa reprise par une presse anglo-saxonne à l'unisson mais aussi le "shutdown" au Congrès américain qui s'éternise et qui n'est pas sans déplaire à certains...Enfin, à lire sur Slate, comment le FBI a réussi à démanteler le plus gros site de vente en ligne de drogue...

A la Une de la presse internationale, la mort de centaines de migrants au large de l’Ile de Lampedusa…

Le Wall Street Journal, version Europe, consacre sa première page à cette tragédie avec des images de secouristes qui repêchent un énième cadavre. The Independent parle  d' "Horreur en haute mer " avec la mort de centaines de demandeurs d’asile.

Le International Herald Tribune titre « le désastre des migrants » pour évoquer ce record du nombre de morts sur une embarcation empruntée des candidats au départ venus des côtes africaines.  Une embarcation comme tant d’autres, surchargée explique le journal par ces migrants, près de 500 selon les rescapés, fuyant la guerre et la pauvreté.

Un drame qui suscite de nouvelles critiques envers les politiques européennes d’immigration car chaque Etat tente d’appliquer ses propres mesures. Dans son éditorial, The Independant s’insurge contre ce commerce horrible qu’il faut arrêter: celui des trafiquants qui s’enrichissent sur le dos des migrants. Sa solution pour résoudre le problème : l'aide au développement des pays africains pour que jeunes choisissent de rester dans leur pays. 

La presse internationale a aussi les yeux tournés vers l’Amérique et ce shutdown qui s’éternise au Congrès…Mais il y a ceux qui s'en réjouissent comme Kim Jong Un dans un dessin à découvrir dans le International Herald Tribune...