logo

Un Égyptien reconnu "Juste parmi les nations" pour la première fois

Le mémorial consacré au souvenir et à l'étude de la Shoah d'Israël a inscrit lundi pour la première fois de son histoire un citoyen égyptien à la liste des "Justes parmi les nations".

Le mémorial de Yad Vashem, consacré au souvenir et à l'étude de la Shoah, a annoncé lundi 30 septembre avoir reconnu pour la première fois un Égyptien "Juste parmi les nations".

La distinction, décernée par Israël à ceux qui ont sauvé des Juifs au péril de leur vie, a été accordée à titre posthume au Dr. Mohamed Helmy, médecin égyptien installé à Berlin, et à sa fiancée puis épouse allemande Frieda Szturmann pour "avoir œuvré ensemble au cœur de l'Allemagne nazie à sauver une famille juive au plus fort de l'Holocauste". Le mémorial hébreu est à la recherche de sa famille pour lui remettre sa médaille et son diplôme.

Installé en Allemagne depuis 1922, le médecin égyptien a été embauché par l'Institut Robert Koch à Berlin jusqu'en 1937, date à laquelle il a été licencié par le régime nazi.

"N'appartenant pas à la race aryenne, le Dr. Helmy était victime de discriminations et n'avait pas le droit de travailler dans le système public de santé ni d'épouser sa fiancée allemande", précise le mémorial, ajoutant qu'il a été arrêté en 1939 avec d'autres Égyptiens, mais relâché en 1940 pour raisons médicales.

Mohamed Helmy et Frieda Szturmann, respectivement décédés en 1982 et 1962, ont aidé quatre membres d'une famille juive à se cacher et à survivre au génocide, selon la même source.

Après la guerre, les membres de cette famille, émigrés aux États-Unis, ont écrit au Sénat allemand pour signaler le rôle du couple. Ces lettres, diffusées par les Archives de Berlin, ont récemment été communiquées à Yad Vashem, explique le mémorial.

L'Égypte, engagée dans quatre guerres avec Israël de 1948 à 1973, est devenue en 1978 le premier pays arabe à signer un traité de paix avec l'État hébreu, mais les relations bilatérales sont restées froides.

Avec dépêches