Tony Martin a remporté pour la troisième année consécutive le titre de champion du monde du contre-la-montre, mercredi à Florence. L'Allemand a surclassé ses adversaires en bouclant les 57 km du parcours à près de 58 km/h de moyenne.
"Bis repetita placent." Après 2011 et 2012, Tony Martin signe un triplé ce mercredi à Florence. L’Allemand a remporté pour la troisième année consécutive le contre-la-montre des championnats du monde. Il devance de 46 secondes le Britannique Bradley Wiggins et de 49 secondes le Suisse Fabian Cancellara, au terme de 57 kilomètres parcourus à près de 58 km/h de moyenne.
Après l’Australien Michael Rogers, sacré en 2003, 2004 et 2005, Tony Martin est le second cycliste a réalisé la passe de trois.
Le natif de Cottbus, déjà sacré champion du monde du contre-la-montre par équipes le 22 septembre dernier, a pris l'avantage à partir du 8e kilomètre sur Fabian "Spartacus" Cancellara, le plus rapide au premier pointage intermédiaire. Le Suisse, qui a commis une erreur de trajectoire vers le 34e kilomètre, a perdu la médaille d'argent dans les tout derniers kilomètres au profit de Bradley Wiggins. Wiggo, l'a finalement battu de près de 3 secondes pour la deuxième place. Le lauréat du Tour de France 2012 a récolté sa deuxième médaille d'argent après celle de 2011 à Copenhague. Le Britannique n'a jamais décroché la médaille d'or alors qu'il détient le titre olympique.
La quatrième place est revenue au Biélorusse Vasil Kiryienka (3e en 2012), distancé de 1 min 26 sec. L'Américain Taylor Phinney, devancé de 5 secondes seulement par Martin l'an passé, s'est classé cette fois cinquième. Le premier Français est Sylvain Chavanel qui termine avec le 22e temps à 3'48" de Tony Martin.
À noter que l’Allemand, qui a gagné le contre-la-montre du Mont-Saint-Michel dans le dernier Tour de France, a remporté ce mercredi son 9e "chrono" individuel de la saison.