logo

L’Olympique de Marseille reçoit l’AS Saint-Etienne mardi au stade Vélodrome. Une affiche entre les deux plus beaux palmarès du football français et les deux clubs les plus populaires. En jeu, la 3e place derrière Monaco et le PSG.

Après le choc PSG – Monaco dimanche (1-1), la Ligue 1 s’apprête à vivre un nouveau duel alléchant entre Marseille et Saint-Etienne en match avancé de la septième journée du championnat. Deux équipes qui évoluent désormais dans l’ombre du club monégasque et parisien, respectivement 1er et 2e de la L1. L’objectif pour Marseillais et Stéphanois sera donc de rester au contact avec la troisième place, voire, pourquoi pas, chiper la première pendant quelques heures.

Ce match contre Saint-Etienne, "Est important au niveau comptable. Il arrive 72 heures après Bastia, donc ça va être difficile, mais ce serait bien qu'on réussisse à prendre le maximum de points", a ainsi prévenu lundi l’entraîneur phocéen Elie Baup. Avec deux points pris sur neuf possibles, une défaite à la maison en Ligue des champions face à Arsenal (2-1) et un calendrier très chargé, l’OM doit se ressaisir pour rester au contact. Mais l’entraîneur de l’OM peine pour l’instant à trouver la bonne formule.

Touché au gros orteil, André-Pierre Gignac ne sera pas de la partie. Jordan Ayew devrait donc encore occuper la pointe de l'attaque. Dimitri Payet n'est lui pas sûr de pouvoir être aligné en raison d’une lombalgie. En cas de forfait de l'ex-Stéphanois, Florian Thauvin devrait être titularisé au côté de Mathieu Valbuena. En défense, Jérémy Morel, victime d'une entorse au genou droit, sera remplacé par Benjamin Mendy, déjà titularisé à deux reprises. Enfin, Giannelli Imbula, remplacé par Benoît Cheyrou samedi face à Bastia (0-0), devrait, lui, retrouver sa place.

"Il faut rebondir dès mardi"

De leur côté, les Verts ont chuté le week-end dernier à domicile contre Toulouse (2-1), mais ils ont dans leur effectif des ressources dans lesquelles ils peuvent puiser, à commencer par Romain Hamouma, auteur de trois buts en trois matches. Pourtant, comme ils l’ont longtemps fait la saison dernière, les Stéphanois tentent par tous les moyens de minimiser les attentes. "Avant le match de Toulouse, on disait : ‘c’est bien ce que fait l’ASSE.’ Mais nous, à l’intérieur, nous n’avons jamais cru que nous étions une grande équipe", a ainsi lancé Fabien Lemoine après la défaite. "Au niveau du classement, il faut arrêter de rêver. Il y a beaucoup plus d’équipes meilleures que la nôtre et qui nous devancerons en fin de saison. C’est une certitude", insiste le milieu de terrain.

Pour l'entraîneur des Verts, Christophe Galtier, l'équation est simple après cette défaite contre le TFC: "Il faut rebondir dès mardi" même si "nous avons perdu Loïc Perrin". L'absence du capitaine Vert, touché au mollet, s'ajoute à celles du Brésilien et ex-Marseillais Brandao et du défenseur latéral Jonathan Brison, tous deux touchés aux adducteurs. Yohan Mollo et Renaud Cohade pourraient donc être titularisés par Christophe Galtier.

"Après cette défaite chez nous, il faut aller chercher des points à l'extérieur. Cela tombe sur l'OM. Nous irons pour livrer un gros match et tenter de prendre trois points", a conclu Fabien Lemoine.

Le rendez-vous du Vélodrome aura donc valeur de test pour ses coéquipiers, qui devront en passer deux autres avant la fin du mois d’octobre, contre Monaco lors de la neuvième journée puis face au PSG, deux journées plus tard.

Marseille: Mandanda (cap) - Fanni, Nkoulou, Mendes, Mendy - Romao, Imbula - Payet (ou Thauvin), Valbuena, A. Ayew - J. Ayew

Saint-Etienne: Ruffier - Clerc, Zouma, Bayal, Ghoulam - Lemoine, Clément (cap), Cohade - Hamouma, Erding, Mollo

Arbitre: Saïd Ennjimi

Avec dépêches