Le fabricant canadien de smartphones a annoncé vendredi de lourdes pertes ainsi que la suppression de plus d'un tiers de ses effectifs, soit 4 500 emplois. Une annonce qui a provoqué la chute du titre en Bourse.
En difficulté depuis des mois, Blackberry a annoncé, vendredi 20 septembre, de lourdes pertes pour le deuxième trimestre de son exercice et la suppression de plus d'un tiers de ses effectifs, soit environ 4 500 postes.
L’ancienne coqueluche des investisseurs a fait état d’une perte nette opérationnelle qui devrait se situer entre 950 et 995 millions de dollars pour le deuxième trimestre, en raison de dépréciations et autres éléments comptables. Quant à son chiffre d'affaires, il est attendu à environ 1,6 milliard de dollars. Le groupe prévoit en outre une perte nette entre 250 et 265 millions de dollars, hors exceptionnels, avant prise en compte des stocks et provisions pour restructuration.
Blackberry – qui employait 12 700 personnes fin mars, et qui a compté jusqu'à 20 000 salariés – a par ailleurs indiqué qu'il comptait diminuer d'environ 50 % ses dépenses opérationnelles d'ici la fin du premier trimestre de son exercice fiscal 2015.
Le titre Blackberry dégringole
Après avoir annoncé en août qu’il explorait des alternatives stratégiques, parmi lesquelles une vente partielle ou totale de la société, le fabricant canadien de smartphones a précisé vendredi que ces options étaient toujours sur la table.
En réaction à ces annonces, le titre a dégringolé de plus de 16 % en Bourse de Toronto, et de plus de 17 % sur le Nasdaq.
Mis en difficulté par l'iPhone d'Apple et les appareils utilisant le système d'exploitation Android de Google, Blackberry n’est pas parvenu à enrayer le déclin de ses parts de marché avec sa nouvelle ligne de smartphones BlackBerry 10, lancée en début d'année.
Avec dépêches