Aujourd’hui sur le net, les artistes syriens réagissent à l’utilisation d’armes chimiques dans le pays. Une photo trouvée sur Google Street View alimente toutes sortes de spéculations en ligne. Et Instagram franchit le cap des 150 millions de membres.
Le regard des artistes syriens sur les attaques chimiques
Un masque à gaz noir orné d'un biberon jaune... Cette illustration a été mise en ligne par le graphiste Anwar El Eissa au lendemain de l'attaque chimique qui a frappé la banlieue de Damas le 21 août dernier. Un drame qui a profondément marqué les artistes syriens qui racontent, à travers leurs œuvres, la guerre qui ravage actuellement leur pays.
Dans des tableaux exposés sur Facebook, des peintres comme Alaa Hamama ont ainsi tenté de décrire l'horreur de cette attaque aux agents chimiques qui a fait des centaines de morts.
D'autres ont quant à eux préféré insister sur le lourd tribut payé par les nombreux enfants qui ont perdu la vie lors de cette attaque. C'est notamment le cas de Suzann El-Abboud qui a réalisé ces sculptures en plâtre représentant des nourrissons qui, d'après elle, sont les premières victimes du conflit syrien.
De son côté, l'illustrateur Imranovi Faour dénonce, lui, la lenteur des tractations internationales à propos d'une éventuelle intervention militaire contre le régime de Bachar al-Assad. Un thème repris par d'autres artistes qui n'hésitent pas à pointer du doigt les États-Unis qui avaient défini l’usage de gaz chimiques comme une ligne rouge à ne pas franchir.
Mais certains rappellent que ces armes non-conventionnelles sont loin d'être les seules responsables des souffrances des populations civiles. L'artiste Ahmed Ali a ainsi créé ce logo fait de bouts de pain pour dénoncer le blocus imposé par les troupes gouvernementales sur des camps de réfugiés contrôlés par les rebelles. Des camps où la faim constitue, à ses yeux, une arme tout aussi redoutable.
Une photo de cadavre sur Google Street View ?
Une photo montrant ce qui semble être le corps d’une femme allongé à l’arrière d’un camion sans que l’on puisse distinguer son visage. C’est l’image qui a intrigué pendant une dizaine de jours de nombreux internautes américains après sa mise en ligne, fin août, sur le forum communautaire Reddit. Une scène capturée par le service Google Street View à Wilmington, en Caroline du Nord, qui a rapidement fait le tour de la Toile et qui n’a pas tardé à alimenter toutes sortes de spéculations.
En effet, pour beaucoup d’utilisateurs du web, aucun doute possible : la photo montrait bel et bien le cadavre d’une femme. Des internautes jouant les détectives qui, pour défendre leur point de vue, affirmaient que la position tordue de ses jambes et de ses bras constituait des indices pouvant laisser penser qu’il s’agissait d’un corps sans vie.
Une théorie que certains ont tenté de remettre en cause en rappelant qu’il paraissait improbable qu’un meurtrier soit assez fou pour transporter un cadavre comme cela, sans même le recouvrir mais qui a malgré tout poussé les forces de police locales à ouvrir une enquête officielle à ce sujet comme le rapporte le quotidien Star News Online.
Enquête qui n’a pas été vaine puisqu’elle a finalement permis de percer le mystère et de révéler que ce qui semblait être un cadavre n’était en réalité qu’un mannequin baptisé Oscar utilisé par les garde-côtes de la région pour leurs entraînements…
150 millions d’utilisateurs actifs sur Instagram
A peine six mois après avoir dépassé la barre symbolique des 100 millions d’utilisateurs actifs, le site de partage de photos Instagram vient d’annoncer sur son blog qu’il comptait désormais plus de 150 millions de membres. Un chiffre impressionnant qui illustre la popularité grandissante du réseau social auprès des internautes du monde entier et qui permet de croire que la plateforme acquise par Facebook l’an dernier a encore de beaux jours devant elle.
Tendance du jour sur les réseaux sociaux
« Les photos embarrassantes de notre enfance » sont les mots-clefs qui accompagnent ces clichés d'internautes chinois pris quand ils étaient petits. Depuis plusieurs jours, sur le site de microblogging Sina Weibo, de nombreux utilisateurs s'amusent en effet à mettre en ligne ces photos qui étaient jusqu'ici restées cachées au fond d'un tiroir. Généralement effectués en studio avec toutes sortes de déguisements, ces portraits ont été réalisés à la demande de parents qui souhaitaient présenter leur enfant sous leur meilleur jour. Des images qui, aujourd'hui, suscitent l'hilarité générale sur les réseaux sociaux chinois.
Vidéo du jour
L’édition 2013 du célèbre festival « Burning Man » qui se déroule tous les ans dans le désert du Nevada aux Etats-Unis vue du ciel… c’est ce que pourront découvrir les internautes à travers cette vidéo récemment mise en ligne par Tugrik d'Itichi. Un clip réalisé à l’aide d’un drone qui aura permis d’obtenir des images spectaculaires à visionner au plus vite sur les sites de partage.