![Reportage : Jaramana, une ville syrienne loyale à Bachar al-Assad Reportage : Jaramana, une ville syrienne loyale à Bachar al-Assad](/data/posts/2022/07/18/1658157963_Reportage-Jaramana-une-ville-syrienne-loyale-a-Bachar-al-Assad.jpg)
À Jaramana, une ville de la banlieue de Damas à majorité druze et chrétienne, les habitants sont acquis à la cause du président syrien Bachar al-Assad. Nos envoyés spéciaux en Syrie les ont rencontrés. Reportage.
Nos envoyés spéciaux en Syrie, en proie à une guerre civile qui a débuté par un soulèvement populaire en mars 2011, se sont rendus dans la banlieue de Damas, à Jaramana, une ville restée fidèle au régime de Bachar al-Assad.
Ici, au sud-est de la capitale, toutes les minorités sont représentées et la majorité de la population est issue des communautés druze et chrétienne. Jaramana est la seule localité de la Ghouta orientale non contrôlée par les rebelles : les attentats à la voiture piégée sont fréquents, le plus récent a été revendiqué par un groupe djihadiste, et les roquettes de l'opposition s'y abattent plusieurs fois par semaine.
Les habitants interviewés dans ce reportage sont tous opposés à une intervention militaire de la France "censée protéger les chrétiens de Syrie". Et malgré les violences quasi quotidiennes, la proximité des lignes de front et la menace d'éventuelles frappes occidentales, Jaramana reste un quartier animé.