![Australie : les conservateurs en tête aux législatives Australie : les conservateurs en tête aux législatives](/data/posts/2022/07/18/1658157939_Australie-les-conservateurs-en-tete-aux-legislatives.jpg)
Le Parti libéral australien (conservateur) arrive largement en tête des législatives de samedi. Tony Abbott devrait succéder au Premier ministre sortant et candidat travailliste Kevin Rudd, qui a déjà reconnu sa défaite.
Les premiers résultats des élections législatives, pour lesquelles 14,7 millions d’Australiens étaient appelés aux urnes, ont été dévoilés samedi 7 septembre. La coalition d’opposition dominée par les conservateurs, et menée par Tony Abbott, est déjà assurée de remporter la majorité. Abbott devrait donc succéder au controversé travailliste Kevin Rudd à la tête du pays.
Le Premier ministre sortant a d'ailleurs reconnu sa défaite en début de soirée. "Je sais que les travaillistes ont le coeur lourd ce soir à travers le pays. Etant votre chef de file travailliste, je reconnais ma responsabilité", a dit Kevin Rudd face à ses partisans scandant son prénom.
Après dépouillement de 80% des bulletins de vote, la commission électorale australienne donne 81 sièges à la coalition emmenée par Tony Abbott contre 54 aux travaillistes. Douze des 150 sièges de la chambre basse ne sont pas encore attribués.
Plusieurs ministres du gouvernement sortant ont d'ailleurs déjà reconnu la défaite du clan travailliste. "Le gouvernement va essuyer une défaite ce soir", a par exemple reconnu le ministre de la Défense Stephen Smith à ABC.
Le parti travailliste, au pouvoir pendant six ans, présentait un bilan économique positif, notamment parce que le pays avait été l'un des rares à résister à la crise de 2008. Mais les luttes intestines au sein du parti ont finalement eu raison de la patience des électeurs.
Avec dépêches