![Un Casque bleu tué dans des combats entre l'armée et le M23 près de Goma Un Casque bleu tué dans des combats entre l'armée et le M23 près de Goma](/data/posts/2022/07/18/1658156357_Un-Casque-bleu-tue-dans-des-combats-entre-l-armee-et-le-M23-pres-de-Goma.jpg)
Un Casque bleu a été tué et cinq autres ont été blessés mercredi en République démocratique du Congo, dans le Nord-Kivu. L'ONU a engagé des forces aux côtés de l'armée régulière, qui ,depuis une semaine, combat le mouvement rebelle du M23.
Un Casque bleu a été tué mercredi et cinq autres ont été blessés dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d'une opération de soutien à une offensive de l'armée gouvernementale (Fardc) contre des rebelles du M23.
Le soldat tué était de nationalité tanzanienne, tout comme trois des cinq blessés, les deux autres étant Sud-Africains, selon Madnodje Mounoubai, le porte parole des Nations unies à Kinshasa contacté par FRANCE 24.
Le chef de la Mission de l’organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco), Martin Kobler, a fermement condamné ce "meurtre", accusant le M23 d’avoir tiré un obus sur une position des Nations unies."
Je suis choqué par le meurtre, ce jour, par le M23, de ce soldat de la paix tanzanien", a-t-il déclaré. "Il a sacrifié sa vie pour protéger la population civile de Goma".
L'ONU déploie l'artillerie
Plus tôt dans la journée, les hélicoptères d'attaque et l'artillerie de la force de l'ONU au Congo sont intervenus contre les rebelles du M23, d’après la Mission onusienne, la Monusco. Ces combats se déroulent sur les hauteurs des collines de Kibati et au sud du secteur dit "des trois tours", à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville de Goma.
Dans un communiqué, les insurgés disent, quant à eux, avoir été attaqués par l'armée gouvernementale et la Brigade d'intervention de la Monusco à Kanyaruchinya et à Mutaho, au nord de Goma, à l'aide de l'infanterie, de raids aériens et d'armes lourdes.
Les Nations unies avaient déjà déclaré avoir engagé leurs casques bleus aux côtés de l'armée de Kinshasa à la fin de la semaine dernière après que des tirs eurent atteint des faubourgs de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu.
Les FARDC combattent le M23 depuis près d'une semaine au Nord-Kivu avec le soutien de la nouvelle force rapide de l'ONU, qui comptera au total 3 000 hommes chargés de neutraliser les groupes armés qui opèrent dans l'est, riche en minerais, de l'ex-Zaïre.
Avec dépêches