logo

"L'été de tous les mariages"

Presse française, Mardi 20 août. Au menu de la presse française ce matin, le bilan du premier été du «mariage pour tous», les efforts du gouvernement pour lutter contre le sexisme… en primaire. Et ses inquiétudes face à la montée du FN.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
Au menu de cette revue de presse française, le bilan du mariage pour tous. Presque trois mois après la promulgation de la loi Taubira, ce sont près de 400 mariages qui ont été célébrés.
Relativement rares, mais passées dans les mœurs, les unions homosexuelles devraient permettre de «réduire la hiérarchie entre les sexualités hétéro et homo», d’après le sociologue Wilfried Rault, qui estime dans Libération que le mariage pour tous «va contribuer à changer la vision de l’homosexualité».
«Déconstruire les stéréotypes de genre», c’est précisément le but des expériences qui seront menées en primaire à la rentrée dans dix académies françaises. Un projet dénoncé une nouvelle fois par le Figaro. Le journal raconte qu’un rapport de l’Education nationale est à l’origine de cette initiative gouvernementale. D’après ce texte, les manuels scolaires sont accusés de rester «une projection culturelle de la société française» et du sexisme qui y règne. Mais le projet du gouvernement ne mènerait nulle part: «Quand tous les petits garçons sauront jouer à la dînette et que les petites filles s’intéresseront à la course automobile, notre société se portera-t-elle mieux?». Le journal dénonce une «entreprise de décervelage». «L’école ferait mieux, estime le Figaro, de se concentrer sur l’essentiel: savoir, lire, écrire, compter, et accorder les participes passés, au masculin comme au féminin».
Le Figaro s’en prend aussi de nouveau au séminaire de rentrée du gouvernement sur la France… de 2025. Le journal se délecte de l’avalanche de critiques suscitée par l’exercice. Des attaques qui ont obligé François Hollande à réagir: «Pendant un an, on m’a dit que je n’avais pas de cap et maintenant on m’explique qu’il faut s’occuper du quotidien».
Jugée trop rose par la droite, la vision du futur du gouvernement est jugée «sans avenir» par la gauche de la gauche. Pour l’Humanité, la réflexion des socialistes aurait surtout consisté à défendre des choix qui mènent le pays «dans l’impasse» : l’austérité, l’absence d’une vraie politique industrielle et de l’emploi, et le refus de s’attaquer au «mur de l’argent».
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.